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La discrimination positive

Type : ArticleGenre : Editeur : Paris : Editions du Seuil , 2004Niveau de l'ensemble : PouvoirsDescription matérielle : pp. 5-143ISBN : 2020628708 ; 2-02-062870-8.Résumé : Résumé : L'idée américaine de l'affirmative action peut-elle être adoptée par le modèle français ? Est-il concevable d'appliquer des discriminations, même positives, dans un modèle qui prône l'égalité pour tous ses citoyens ? Les auteurs ici réunis apportent des points de vue tranchés dans ce débat. On trouve les arguments des tenants de cette politique et, à l'opposé, ceux qui la refuse catégoriquement et qui la qualifie de "liberté insupportable". D'autres contributions mêlent cette notion avec celle de parité, "mythe de l'exception française". Elles reviennent également sur les politiques de discriminations positives dans l'éducation et plus particulièrement dans les ZEP. Le tout est mis en parallèle aux politiques menées aux Etats-Unis.Note : in Pouvoirs, n°111, 2004, pp. 5-143Sujet - Nom commun:discrimination | intégration | égalité des chances | mixité sociale | éducation | politique | droit | Concept Sujet - Nom géographique:France -- pays | Etats-Unis -- pays Dewey : 323.11Plan de classement : :5 Représentations | 5B Xénophobie, Fraternité
Type de document Site actuel Cote Statut Date de retour prévue Réservations
Consultable sur place Consultable sur place Fonds général 5B 323.11 POU (Parcourir l'étagère) Exclu du prêt
Réservations : 0

in Pouvoirs, n°111, 2004, pp. 5-143

Résumé L'idée américaine de l'affirmative action peut-elle être adoptée par le modèle français ? Est-il concevable d'appliquer des discriminations, même positives, dans un modèle qui prône l'égalité pour tous ses citoyens ? Les auteurs ici réunis apportent des points de vue tranchés dans ce débat. On trouve les arguments des tenants de cette politique et, à l'opposé, ceux qui la refuse catégoriquement et qui la qualifie de "liberté insupportable". D'autres contributions mêlent cette notion avec celle de parité, "mythe de l'exception française". Elles reviennent également sur les politiques de discriminations positives dans l'éducation et plus particulièrement dans les ZEP. Le tout est mis en parallèle aux politiques menées aux Etats-Unis.

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