Europe, terre d'immigration : flux migratoires et intégration / Jacques Barou
Type : LivreGenre : Auteur: Barou, Jacques, AuteurEditeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble (PUG) , 2006Collection : TransEuropeDescription matérielle : 1 vol. (230 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cmISBN : 2706113553 ; 2-7061-1355-3.Résumé : Cette nouvelle édition d'Europe, terre d'immigration intègre dans une réflexion historique et sociologique globale les effets les plus récents de la construction européenne sur les flux migratoires et les processus d'intégration des immigrés à des sociétés européennes confrontées à de nombreux défis sociaux, économiques et identitaires. L'ouvrage revient sur les nombreux faits qui ont changé sensiblement la question de l'immigration dans les pays d'Europe, et il aborde le cas de ceux qui sont actuellement en train de devenir à la fois des pays d'émigration vers leurs voisins de l'Ouest et des pays d'immigration pour leurs voisins de l'Est, c'est-à-dire la plupart des pays entrés dans l'Union en mai 2004. Les difficultés pour mettre au point une politique communautaire tiennent à la différence des besoins futurs en matière d'apport migratoire entre les divers pays de l'Union et à la diversité des politiques d'intégration qui conditionnent le devenir des populations immigrées dans les sociétés d'accueil... (Résumé éditeur).Note sur les bibliographies et les index présents dans le document : Bibliogr..Sujet - Nom commun:migration | migration | immigration | flux migratoire | histoire des migrations | politique d'intégration | politique d'immigration Sujet - Nom géographique:Union Européenne -- pays d'accueil Dewey : 325.4Plan de classement : :2 Émigrer | 2A Les migrationsType de document | Site actuel | Cote | Statut | Date de retour prévue | Réservations |
---|---|---|---|---|---|
![]() |
Fonds général | 2A 325.4 BAR (Parcourir l'étagère) | Exclu du prêt |
Survol Médiathèque Abdelmalek Sayad Étagères , Localisation : Fonds général Fermer le survol d'étagère
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Pas d'image de couverture disponible | ||
2A 325.29 TOU De la conquête à l'exode | 2A 325.29 TOU De la conquête à l'exode | 2A 325.4 Evolution actuelle des migrations internationales en Europe | 2A 325.4 BAR Europe, terre d'immigration | 2A 325.4 BAR Les larmes de sel | 2A 325.4 BEA Au-delà de la crise des migrants | 2A 325.4 BIG Afro Lisbonne |
Bibliogr.
Cette nouvelle édition d'Europe, terre d'immigration intègre dans une réflexion historique et sociologique globale les effets les plus récents de la construction européenne sur les flux migratoires et les processus d'intégration des immigrés à des sociétés européennes confrontées à de nombreux défis sociaux, économiques et identitaires.
L'ouvrage revient sur les nombreux faits qui ont changé sensiblement la question de l'immigration dans les pays d'Europe, et il aborde le cas de ceux qui sont actuellement en train de devenir à la fois des pays d'émigration vers leurs voisins de l'Ouest et des pays d'immigration pour leurs voisins de l'Est, c'est-à-dire la plupart des pays entrés dans l'Union en mai 2004. Les difficultés pour mettre au point une politique communautaire tiennent à la différence des besoins futurs en matière d'apport migratoire entre les divers pays de l'Union et à la diversité des politiques d'intégration qui conditionnent le devenir des populations immigrées dans les sociétés d'accueil... (Résumé éditeur).