Ecole et citoyenneté : un défi multiculturel
Type : LivreGenre : Auteur: JAMET, ChristianEditeur : Paris : A. ColinDescription matérielle : 264 p.Résumé : Résumé : Le moteur de la reflexion de cet ouvrage est de poser les termes du débat qui opposent les tenants du modèle français républicain à vocation universaliste, d'un coté, au modèle multiculturaliste et particulariste, de l'autre avec en son milieu la fonction de l'école. La question étant de savoir à l'éducation de quelle citoyenneté l'école doit-elle s'astreindre et pour quel projet de société ?. Les options existantes sont décrites dans les divers pays où elles ont cours : l'interculturel en France, au Brésil et au Portugal, le multiculturalisme au Canada. Un chapitre interroge également la conception de la nation et le sens à donner à une citoyenneté européenne conciliant unité et diversité.Note : Armand Colin, 2006, 264 p.Ressources en ligne (Internet) : Cliquez ici pour consulter en ligneSujet - Nom commun:éducation | école | citoyenneté | relation interculturelle | pays : France | pays : Brésil | pays : Portugal | Pays : Canada | Région : QuébecType de document | Site actuel | Cote | Statut | Date de retour prévue | Réservations |
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Fonds général | 7D 370.117 LEN (Parcourir l'étagère) | Exclu du prêt |
Armand Colin, 2006, 264 p.
Résumé Le moteur de la reflexion de cet ouvrage est de poser les termes du débat qui opposent les tenants du modèle français républicain à vocation universaliste, d'un coté, au modèle multiculturaliste et particulariste, de l'autre avec en son milieu la fonction de l'école. La question étant de savoir à l'éducation de quelle citoyenneté l'école doit-elle s'astreindre et pour quel projet de société ?. Les options existantes sont décrites dans les divers pays où elles ont cours : l'interculturel en France, au Brésil et au Portugal, le multiculturalisme au Canada. Un chapitre interroge également la conception de la nation et le sens à donner à une citoyenneté européenne conciliant unité et diversité.