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La démocratisation culturelle : une médiatisation à bout de souffle

Type : LivreGenre : Auteur: Caune, Jean, Auteur, 19..-...Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble (PUG) , 2006Collection : Art, culture, publicsDescription matérielle : 1 vol. (205 p.) : couv. ill. en coul. ; 24ISBN : 2-7061-1340-5 ; 2706113405.Résumé : Le propos de cet ouvrage est d'éclairer l'achèvement d'une histoire de la démocratisation culturelle qui est aussi la fin d'une histoire de l'art enfermée dans l'idée d'une essence de l'art s'exprimant dans des catégories fixées une fois pour toutes. Cet essai met en évidence les impasses d'un accès à la culture dont les voies se limiteraient à une rencontre avec les oeuvres d'art. L'examen des conditions de la réception de l'oeuvre d'art, et de l'expérience esthétique qui en résulte, se substitue alors à l'évaluation des politiques culturelles sur le plan de la production, c'est-à-dire de l'économie du spectacle, et sur celui de la diffusion, envisagée à partir de la notion sociologique de public. L'objectif de cet essai est de montrer la responsabilité politique des pouvoirs publics dans la construction des liens sociaux qui mettent en jeu des processus sensibles, qu'ils se concrétisent ou non dans une oeuvre.Note sur les bibliographies et les index présents dans le document : Bibliogr. p. 191-195. Index.Sujet - Nom commun : politique culturelle | sociologie | accès à la culture Dewey : 353.708 6Plan de classement : : 4 Accueil et intégration | 4D Culture et politiques culturelles
Type de document Site actuel Cote Statut Date de retour prévue Réservations
Consultable sur place Consultable sur place Fonds général 4D 353.708 6 CAU (Parcourir l'étagère) Exclu du prêt
Réservations : 0

Bibliogr. p. 191-195. Index

Le propos de cet ouvrage est d'éclairer l'achèvement d'une histoire de la démocratisation culturelle qui est aussi la fin d'une histoire de l'art enfermée dans l'idée d'une essence de l'art s'exprimant dans des catégories fixées une fois pour toutes. Cet essai met en évidence les impasses d'un accès à la culture dont les voies se limiteraient à une rencontre avec les oeuvres d'art. L'examen des conditions de la réception de l'oeuvre d'art, et de l'expérience esthétique qui en résulte, se substitue alors à l'évaluation des politiques culturelles sur le plan de la production, c'est-à-dire de l'économie du spectacle, et sur celui de la diffusion, envisagée à partir de la notion sociologique de public. L'objectif de cet essai est de montrer la responsabilité politique des pouvoirs publics dans la construction des liens sociaux qui mettent en jeu des processus sensibles, qu'ils se concrétisent ou non dans une oeuvre.

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