Accueil sur rendez-vous pour toute personne justifiant d’une recherche du mardi au vendredi de 10h à 17h.

Vue normale Vue MARC vue ISBD

Aux Etats-Unis d'Afrique

Type : LivreGenre : Fiction, romanAuteur: WABERI, Abdourahman A.Editeur : : J. C. LattèsDescription matérielle : 234 p.ISBN : 9782709628136.Résumé : Résumé : La prospérité économique et culturelle des Etats-Unis d'Afrique fait de la fédération la cible des émigrés venus d'Euramérique, pour échapper à la misère, la maladie, les guerres, la famine... Entre récit de politique-fiction, parabole malicieuse et conte moral voltairien, dans un style poétique au lyrisme exubérant, volontiers incantatoire, un roman qui change la donne avec humour, pertinence et gravité. (présentation de l'éditeur) A la fois pamphlet, roman d'anticipation, projection utopiste, ce livre contraste en tous cas avec ce qui est habituellement montré de l'Afrique. (PAGE des libraires) Né en 1965 à Djibouti, l'auteur a quitté son pays en 1985 pour poursuivre des études en France. Ecrivain et professeur d'Anglais, il est l'auteur d'une oeuvre marquée par les déchirements et les errances de l'Afrique noire où la fable côtoie une critique politique virulente. Ce roman est un miroir tendu à l'Occident, un pamphlet épique qui renverse le monde et nos préjugés. (Festival Etonnants voyageurs 2008)Note : JC Lattès, 2006, 234 p.Sujet - Nom commun : réfugié | Africains Sujet - Nom géographique : Afrique -- continent
Type de document Site actuel Cote Statut Date de retour prévue Réservations
Empruntable Empruntable Fonds littéraire WAB R (Parcourir l'étagère) Disponible
Réservations : 0

JC Lattès, 2006, 234 p.

Résumé La prospérité économique et culturelle des Etats-Unis d'Afrique fait de la fédération la cible des émigrés venus d'Euramérique, pour échapper à la misère, la maladie, les guerres, la famine... Entre récit de politique-fiction, parabole malicieuse et conte moral voltairien, dans un style poétique au lyrisme exubérant, volontiers incantatoire, un roman qui change la donne avec humour, pertinence et gravité. (présentation de l'éditeur)
A la fois pamphlet, roman d'anticipation, projection utopiste, ce livre contraste en tous cas avec ce qui est habituellement montré de l'Afrique. (PAGE des libraires)
Né en 1965 à Djibouti, l'auteur a quitté son pays en 1985 pour poursuivre des études en France. Ecrivain et professeur d'Anglais, il est l'auteur d'une oeuvre marquée par les déchirements et les errances de l'Afrique noire où la fable côtoie une critique politique virulente. Ce roman est un miroir tendu à l'Occident, un pamphlet épique qui renverse le monde et nos préjugés. (Festival Etonnants voyageurs 2008)

Centre de ressources Abdelmalek Sayad - Établissement public du Palais de la Porte Dorée - Musée national de l'histoire de l'immigration
293 avenue Daumesnil 75012 Paris - Tél : 01 53 59 15 92 - mediatheque.sayad[at]palais-portedoree.fr