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Mobilisations familiales et conditions de scolarisation des enfants : le cas de l'immigration algérienne / Zaihia Zeroulou ; sous la direction de Michel Simon

Type : LivreGenre : Mémoire ou thèseAuteur: Zeroulou , Zaihia, Auteur, 19..-....Editeur : S.l. : s.n. , 1985Description matérielle : 1 vol. (223 p.) ; 30 cmRésumé : L'auteur aborde la scolarisation des enfants Algériens en France à travers l'analyse du projet migratoire comme principe orientant les stratégies éducatives des parents et par conséquent les types de mobilisation mis en oeuvre au sein de la famille. D'où l'analyse du processus de socialisation des enfants et des trajectoires familiales. La problématique retenue procède d'une interrogation critique sur beaucoup de travaux antérieurs concernant la scolarisation de ces enfants où l'insistance est mise sur l'échec scolaire. On constate que dans certaines familles, les enfants réussissent malgré leur appartenance à un milieu socio-économique défavorisé. Ce côté paradoxal suscite plusieurs interrogations : pourquoi et comment certains accèdent à l'enseignement supérieur alors que la plupart échoue. Qui sont-ils. Quelles sont les ressources spécifiques ou autres que mobilisent les familles pour produire et soutenir de tels itinéraires.Note sur les bibliographies et les index présents dans le document : Bibliogr. Annexes.Note de thèse : - Thèse de 3e cycle, Sociologie, 1985 - Lille 1Sujet - Nom commun:enseignement | étudiant | socialisation | échec scolaire | réussite scolaire | scolarisation | élève | enfant d'immigré | Algériens -- population Sujet - Nom géographique:France -- pays Dewey : 371Plan de classement : :7 Vivre en France | 7D Éducation, enseignement

Bibliogr. Annexes

Thèse de 3e cycle Sociologie Lille 1 1985

L'auteur aborde la scolarisation des enfants Algériens en France à travers l'analyse du projet migratoire comme principe orientant les stratégies éducatives des parents et par conséquent les types de mobilisation mis en oeuvre au sein de la famille. D'où l'analyse du processus de socialisation des enfants et des trajectoires familiales. La problématique retenue procède d'une interrogation critique sur beaucoup de travaux antérieurs concernant la scolarisation de ces enfants où l'insistance est mise sur l'échec scolaire. On constate que dans certaines familles, les enfants réussissent malgré leur appartenance à un milieu socio-économique défavorisé. Ce côté paradoxal suscite plusieurs interrogations : pourquoi et comment certains accèdent à l'enseignement supérieur alors que la plupart échoue. Qui sont-ils. Quelles sont les ressources spécifiques ou autres que mobilisent les familles pour produire et soutenir de tels itinéraires.

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