Accueil sur rendez-vous pour toute personne justifiant d’une recherche du mardi au vendredi de 10h à 17h.

Vue normale Vue MARC vue ISBD

Au nom de l'art : 1933-1945, exils, solidarités et engagements / Limore Yagil

Type : LivreGenre : Auteur: YAGIL, Limore, 1961-, AuteurEditeur : Paris : Fayard , 2015Collection : [Les Nouvelles études historiques]Description matérielle : 1 vol. (590 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cmISBN : 9782213680897 ; 978-2-213-68089-7.Résumé : La fascination exercée par Paris dans toute l'Europe depuis le début du XXe siècle se traduit, dès avant le premier conflit mondial, par l'établissement d'un grand nombre d'artistes dans ce lieu de liberté d'esprit et de création. Grâce à un enseignement de qualité, les Académies de peinture ou de musique, notamment, attirent des Russes, Polonais, Hongrois, Tchèques ou Allemands, futurs fleurons de l'Ecole de Paris, éminents interprètes de l'Opéra et du Conservatoire. Avec les différentes vagues de migration, dont les artistes juifs fuyant les persécutions, se sont constitués dans la Ville lumière des réseaux d'amitié avec des artistes français, filières qui s'actionnent sous l'Occupation et Vichy pour protéger et mettre à l'abri les victimes du régime. Si l'on connaît l'intervention de Sacha Guitry et d'Arletty en faveur de Tristan Bernard, il y en eut beaucoup d'autres, révélées par Limore Yagil. - Présentation EditeurNote sur les bibliographies et les index présents dans le document : Bibliogr. p. [535]-560. Notes bibliogr.. Index.Sujet - Nom commun:vie artistique | artiste étranger | engagement | Seconde guerre mondiale (1939-1945) | 1900-1945 Sujet - Nom géographique:France -- pays | Paris -- commune Dewey : 940.53Plan de classement : :1 Introduction à l’histoire de l’immigration | 1A Histoire de l’immigration
Type de document Site actuel Cote Statut Date de retour prévue Réservations
Consultable sur place Consultable sur place Fonds général 1A 940.53 YAG (Parcourir l'étagère) Exclu du prêt
Réservations : 0

Bibliogr. p. [535]-560. Notes bibliogr.. Index

La fascination exercée par Paris dans toute l'Europe depuis le début du XXe siècle se traduit, dès avant le premier conflit mondial, par l'établissement d'un grand nombre d'artistes dans ce lieu de liberté d'esprit et de création. Grâce à un enseignement de qualité, les Académies de peinture ou de musique, notamment, attirent des Russes, Polonais, Hongrois, Tchèques ou Allemands, futurs fleurons de l'Ecole de Paris, éminents interprètes de l'Opéra et du Conservatoire.
Avec les différentes vagues de migration, dont les artistes juifs fuyant les persécutions, se sont constitués dans la Ville lumière des réseaux d'amitié avec des artistes français, filières qui s'actionnent sous l'Occupation et Vichy pour protéger et mettre à l'abri les victimes du régime. Si l'on connaît l'intervention de Sacha Guitry et d'Arletty en faveur de Tristan Bernard, il y en eut beaucoup d'autres, révélées par Limore Yagil. - Présentation Editeur

Centre de ressources Abdelmalek Sayad - Établissement public du Palais de la Porte Dorée - Musée national de l'histoire de l'immigration
293 avenue Daumesnil 75012 Paris - Tél : 01 53 59 15 92 - mediatheque.sayad[at]palais-portedoree.fr