Accueil sur rendez-vous pour toute personne justifiant d’une recherche du mardi au vendredi de 10h à 17h.

Vue normale Vue MARC vue ISBD

Lissac

Type : Images animées (DVD) Genre : Film documentaireAuteur: Réalisateur de film, SERAUDIE, PatrickEditeur : s.l. : CNC (éd.) • s.l. : Pyramide (distrib.) • s.l. : TV10 Angers (prod.) • s.l. : France 3 Limousin-Poitou-Charente (prod.)Collection : Images de la cultureDescription matérielle : 1 DVD (58 min) : coul.Résumé : Résumé : Sur les 439 habitants du village corrézien de Lissac, 139 sont Portugais. S'ils sont maintenant bien intégrés à la communauté, les débuts furent difficiles. "Une forme de racisme au quotidien", résume le curé de la paroisse. Moqueries et mises à l'écart affectaient surtout les enfants d'immigrés, qui constituaient, jusqu'en 1975, la majorité des élèves de l'école. Images d'archives et témoignages d'aujourd'hui. Dans les années 1950, la Corrèze était bien loin du Portugal : deux bonnes journées d'un train brinquebalant et des voyageurs transportés "un peu comme du bétail". Terminus Brive. Les cousins ou les frères attendent sur le quai pour conduire les nouveaux venus à Lissac, où "on est mis au travail dès le lendemain" dans les carrières de pierre du village. On s'en trouve bien malgré la poussière, la paie modeste et le logement précaire. L'arrivée massive des enfants étrangers permet de garder l'école du village ouverte, à la satisfaction du couple d'instituteurs. Côté gamins, c'est autre chose. Les arrivants ne parlent pas français et sont mis en quarantaine. Mais les progrès en langue viennent vite et l'intégration suit. Aujourd'hui, les noms portugais se mêlent aux autres sur la liste des inscrits aux parties de boules ou de belote. Et, dans les kermesses, si morue et sardines sont au menu et si l'on chante et danse en frappant dans ses mains, c'est en français qu'on s'apostrophe... (Doucha Belgrave, CNC-Images de la culture)Note : Pyramide production, TV10 Angers, France 3 Limousin-Poitou-Charente (prod.), CNC (éd.), Images de la culture, 1998, 1 DVD (58 min) : coul.Sujet - Nom commun : intégration | portugais -- population Sujet - Nom géographique : Limousin -- région | | Lissac -- commune Plan de classement : : 7 Vivre en France | 7B Lieux de vie | 7B1 Territoires (classement par régions)
Type de document Site actuel Cote Statut Date de retour prévue Réservations
Consultable sur place Consultable sur place Fonds audiovisuel 7B1 LIM 19 SER (Parcourir l'étagère) Exclu du prêt
Réservations : 0

Pyramide production, TV10 Angers, France 3 Limousin-Poitou-Charente (prod.), CNC (éd.), Images de la culture, 1998, 1 DVD (58 min) : coul.

Résumé Sur les 439 habitants du village corrézien de Lissac, 139 sont Portugais. S'ils sont maintenant bien intégrés à la communauté, les débuts furent difficiles. "Une forme de racisme au quotidien", résume le curé de la paroisse. Moqueries et mises à l'écart affectaient surtout les enfants d'immigrés, qui constituaient, jusqu'en 1975, la majorité des élèves de l'école. Images d'archives et témoignages d'aujourd'hui. Dans les années 1950, la Corrèze était bien loin du Portugal : deux bonnes journées d'un train brinquebalant et des voyageurs transportés "un peu comme du bétail". Terminus Brive. Les cousins ou les frères attendent sur le quai pour conduire les nouveaux venus à Lissac, où "on est mis au travail dès le lendemain" dans les carrières de pierre du village. On s'en trouve bien malgré la poussière, la paie modeste et le logement précaire. L'arrivée massive des enfants étrangers permet de garder l'école du village ouverte, à la satisfaction du couple d'instituteurs. Côté gamins, c'est autre chose. Les arrivants ne parlent pas français et sont mis en quarantaine. Mais les progrès en langue viennent vite et l'intégration suit. Aujourd'hui, les noms portugais se mêlent aux autres sur la liste des inscrits aux parties de boules ou de belote. Et, dans les kermesses, si morue et sardines sont au menu et si l'on chante et danse en frappant dans ses mains, c'est en français qu'on s'apostrophe... (Doucha Belgrave, CNC-Images de la culture)

Centre de ressources Abdelmalek Sayad - Établissement public du Palais de la Porte Dorée - Musée national de l'histoire de l'immigration
293 avenue Daumesnil 75012 Paris - Tél : 01 53 59 15 92 - mediatheque.sayad[at]palais-portedoree.fr