L'exploration interculturelle : pour une pédagogie internationale
Type : LivreGenre : Auteur: DEMORGON, Jacques, AuteurEditeur : Paris : A. Colin , 1989Description matérielle : 288 p.ISBN : 2200371802.Résumé : Résumé : Jadis l'exploration avait pour objet des terres inconnues, mais au fil des temps et de proche en proche, nous nous sommes approprié une exploration interpersonnelle voire intérieure. Depuis quinze ans, dans le cadre de l'Office franco-allemand pour la jeunesse et en coopération avec d'autres nationalités, animateurs, formateurs et chercheurs se sont engagés dans des travaux d'exploration, d'expérimentation, de recherche-formation sur le terrain des rencontres internationales des jeunes - " L'exploration interculturelle " nous en donne la première analyse d'ensemble. L'ouvrage traite des spécificités, des difficultés, des résultats de ces rencontres dans leurs dimensions politiques, existentielles, pédagogiques. Les évaluations ne se font pas par rapport à un modèle, mais il est question plutôt d'apprécier l'élan, la dynamique de la rencontre pour la faire rebondir et prolonger les effets d'ouverture et de construction qu'elle a pu amorcer. Quelques exemples des questions traitées : - Comment articuler les plans politiques, existentiels, pédagogiques afin d'éviter les risques de volontarisme politique ou d'acharnement pédagogique. - Comment appréhender les différences et les ressemblances identitaires et relier ainsi les activités et les thèmes de la rencontre ou métathème de l'échange international et interculturel ? - Comment apprendre les nécessaires recours aux méta-communications qui permettent la régulation des modes expressifs, des significations et des conduites échangées ? Ne serait-ce qu'en ce qui concerne la traduction pour que par exemple, le monolingue participe aux échanges à partir de sa langue maternelle valorisée. Des rencontres, des expériences qui sont vouées à se démultiplier à l'orée de l'Europe.Note : Paris, Ed. Armand colin, 1989, 288 p.Sujet - Nom commun:relation interculturelle | identité culturelle | communication interculturelle Dewey : 370.117Plan de classement : :7 Vivre en France | 7D Éducation, enseignementType de document | Site actuel | Cote | Statut | Date de retour prévue | Réservations |
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Fonds général | 7D 370.117 DEM (Parcourir l'étagère) | Exclu du prêt | ||
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Fonds général | DB 7D 370.117 DEM (Parcourir l'étagère) | En réserve |
Paris, Ed. Armand colin, 1989, 288 p.
Résumé Jadis l'exploration avait pour objet des terres inconnues, mais au fil des temps et de proche en proche, nous nous sommes approprié une exploration interpersonnelle voire intérieure. Depuis quinze ans, dans le cadre de l'Office franco-allemand pour la jeunesse et en coopération avec d'autres nationalités, animateurs, formateurs et chercheurs se sont engagés dans des travaux d'exploration, d'expérimentation, de recherche-formation sur le terrain des rencontres internationales des jeunes - " L'exploration interculturelle " nous en donne la première analyse d'ensemble. L'ouvrage traite des spécificités, des difficultés, des résultats de ces rencontres dans leurs dimensions politiques, existentielles, pédagogiques. Les évaluations ne se font pas par rapport à un modèle, mais il est question plutôt d'apprécier l'élan, la dynamique de la rencontre pour la faire rebondir et prolonger les effets d'ouverture et de construction qu'elle a pu amorcer. Quelques exemples des questions traitées : - Comment articuler les plans politiques, existentiels, pédagogiques afin d'éviter les risques de volontarisme politique ou d'acharnement pédagogique. - Comment appréhender les différences et les ressemblances identitaires et relier ainsi les activités et les thèmes de la rencontre ou métathème de l'échange international et interculturel ? - Comment apprendre les nécessaires recours aux méta-communications qui permettent la régulation des modes expressifs, des significations et des conduites échangées ? Ne serait-ce qu'en ce qui concerne la traduction pour que par exemple, le monolingue participe aux échanges à partir de sa langue maternelle valorisée. Des rencontres, des expériences qui sont vouées à se démultiplier à l'orée de l'Europe.