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Littérature comparée et reconnaissance interculturelle : Pistes de lecture pour les classes à plus ou moins forte présence d'adolescents issus de l'immigration

Type : LivreGenre : Auteur: COLLESEditeur : Bruxelles : De Boeck • Bruxelles : Duculot , 1994Collection : Formation continuéeDescription matérielle : 173 p.Résumé : Résumé : "Prenant pour cadre des classes belgo-maghrébines de l'enseignement secondaire, cet ouvrage montre que les cours de français peuvent être vécus comme un lieu de confrontation et d'échange où jeunes belges et enfants de migrants réagissent autour de textes issus des littératures françaises de France et de Belgique, ainsi que du Maghreb et de l'immigration. C'est une approche anthropologique du texte littéraire qui est proposée ici. L'accent est mis sur les conduites que déterminent des perceptions différentes de l'espace et du temps et sur les valeurs auxquelles celles-ci répondent. Cette démarche engage l'élève à prendre une part active dans la compréhension de la culture qu'il rencontre." - présentation de l'éditeurNote : DE BOECK, 1994, 173 p.Sujet - Nom commun:enseignement | collège | jeune | génération issue de l'immigration | littérature | relation interculturelle | maghrébin -- population Sujet - Nom géographique:Belgique -- pays Dewey : 370.117Plan de classement : :7 Vivre en France | 7D Éducation, enseignement
Type de document Site actuel Cote Statut Date de retour prévue Réservations
Consultable sur place Consultable sur place Fonds général 7D 370.117 COL (Parcourir l'étagère) Exclu du prêt
Réservations : 0

DE BOECK, 1994, 173 p.

Résumé "Prenant pour cadre des classes belgo-maghrébines de l'enseignement secondaire, cet ouvrage montre que les cours de français peuvent être vécus comme un lieu de confrontation et d'échange où jeunes belges et enfants de migrants réagissent autour de textes issus des littératures françaises de France et de Belgique, ainsi que du Maghreb et de l'immigration.
C'est une approche anthropologique du texte littéraire qui est proposée ici. L'accent est mis sur les conduites que déterminent des perceptions différentes de l'espace et du temps et sur les valeurs auxquelles celles-ci répondent. Cette démarche engage l'élève à prendre une part active dans la compréhension de la culture qu'il rencontre." - présentation de l'éditeur

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