La scolarisation des enfants de travailleurs immigrés, les mécanismes institutionnalisés de la domination : processus et effets subjectifs : monographies de deux collèges d'enseignement secondaire (C.E.S.) et d'un lycée d'enseignement professionnel (L.E.P.) : tome 1
Type : LivreGenre : RapportAuteur: ZIROTTI, Jean-PierreAuteur: Institut d'études et de recherches interethniques et interculturellesEditeur : Nice : IDERIC , 1984Description matérielle : 212 p.Résumé : Résumé : L'objectif de cette recherche était double : approfondir l'analyse des modalités de l'insertion des élèves issus de l'immigration pour en évaluer les effets au plan de leur socialisation. L'accent a été mis prioritairement sur l'examen précis et limité des conditions scolaires par le recours à l'approche monographique de trois établissements. Toutefois dans le cadre des entretiens effectués avec des groupes d'enfants de travailleurs français et maghrébins dans chacun des trois établissements, les thèmes retenus débordèrent la scolarité pour porter sur le projet professionnel, le projet de vie, les loisirs et, pour les élèves d'origine maghrébine, le rapport à la société d'accueil et à la culture d'origine.Note : Nice, IDERIC, novembre 1984, 2 tomes, 523 p.Sujet - Nom commun : jeune | génération issue de l'immigration | école | intégration | socialisation | maghrébin -- population Sujet - Nom géographique : Dewey : 371Plan de classement : : 7 Vivre en France | 7D Éducation, enseignementType de document | Site actuel | Cote | Statut | Date de retour prévue | Réservations |
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Fonds général | 7D 371 ZIR (Parcourir l'étagère) | Exclu du prêt |
Nice, IDERIC, novembre 1984, 2 tomes, 523 p.
Résumé L'objectif de cette recherche était double : approfondir l'analyse des modalités de l'insertion des élèves issus de l'immigration pour en évaluer les effets au plan de leur socialisation. L'accent a été mis prioritairement sur l'examen précis et limité des conditions scolaires par le recours à l'approche monographique de trois établissements. Toutefois dans le cadre des entretiens effectués avec des groupes d'enfants de travailleurs français et maghrébins dans chacun des trois établissements, les thèmes retenus débordèrent la scolarité pour porter sur le projet professionnel, le projet de vie, les loisirs et, pour les élèves d'origine maghrébine, le rapport à la société d'accueil et à la culture d'origine.