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Jeunes musulmans de France et d'Allemagne : les constructions subjectives de l'identité

Type : LivreGenre : Auteur: TIETZE, NikolaEditeur : Paris : L'Harmattan , 2002Description matérielle : 237 p.Résumé : Résumé : L'ouvrage a été réalisé à partir, d'une part, d'une enquête effectuée sur trois ans auprès de jeunes qui se décrivent comme musulmans et, d'autre part, d'une comparaison entre la France et l'Allemagne. Il tente de décrire l'intériorité des élaborations de religiosité musulmane et, grâce aux descriptions données par les musulmans interrogés, de bâtir une typologie des formes de religiosité et de dégager les logiques de circulation entre les différentes manières d'affirmer et de vivre l'islamité. L'auteur définit "l'être musulman" en tant que construction subjective de l'identité et témoigne d'une religiosité en constant mouvement.Note : Paris, L'Harmattan, 2002, coll. Religion & Sciences humaines, 237 p.Sujet - Nom commun : enquête | religion | religion : Islam | pratique religieuse | éducation religieuse | culte | conversion | identité | identité culturelle | identité ethnique | pratique culturelle | Sujet - Nom géographique : France -- pays | Allemagne -- pays Plan de classement : : 8 Religions
Type de document Site actuel Cote Statut Date de retour prévue Réservations
Consultable sur place Consultable sur place Fonds général 8 297.094 4 TIE (Parcourir l'étagère) Exclu du prêt
Réservations : 0

Paris, L'Harmattan, 2002, coll. Religion & Sciences humaines, 237 p.

Résumé L'ouvrage a été réalisé à partir, d'une part, d'une enquête effectuée sur trois ans auprès de jeunes qui se décrivent comme musulmans et, d'autre part, d'une comparaison entre la France et l'Allemagne. Il tente de décrire l'intériorité des élaborations de religiosité musulmane et, grâce aux descriptions données par les musulmans interrogés, de bâtir une typologie des formes de religiosité et de dégager les logiques de circulation entre les différentes manières d'affirmer et de vivre l'islamité. L'auteur définit "l'être musulman" en tant que construction subjective de l'identité et témoigne d'une religiosité en constant mouvement.

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