L'immigration à l'école de la République : Rapport d'un groupe de réflexion animé par le Professeur J. Berque au ministre de l'Education nationale : août 1985
Type : LivreGenre : RapportAuteur: BERQUE, JacquesEditeur : Paris : la Documentation française , 1985Description matérielle : 1 vol. (119 p.)ISBN : 2110015179.Résumé : Résumé : Nul ne pouvait avec plus d'autorité que l'auteur " éclairer les voies que l'Ecole doit désormais s'assigner pour mener à bon port tous les enfants ". Certes, la scolarisation d'enfants porteurs de cultures différentes n'est pas en France un fait nouveau ; mais son ampleur actuelle est sans précédent. Les problèmes qu'elle entraîne attirent l'attention, non seulement sur les difficultés que rencontrent nombre de ces enfants au cours de leurs études, mais surtout sur la nécessité d'orienter le système scolaire vers des formules adaptées à un public diversifié. Pour beaucoup d'enfants, immigrés ou non - car les difficultés rencontrées par les élèves étrangers ne font souvent que démasquer celles des autres élèves - la réussite est à ce prix. Il y va aussi de la santé de notre système scolaire lui-même. Après un bilan lucide des efforts entrepris, un groupe de réflexion animé par l'auteur propose des pistes qui ouvrent de riches perspectives sur ce que devra être la culture de demain. Largement ouverte aux autres, elle réactualisera des formes d'humanisme, faute duquel notre civilisation s'étiolerait et se provincialiserait sans remède.Note : Paris, La Documentation Française, août 1985, 119 p.Exemplaire n°2 fonds DewitteSujet - Nom commun:formation initiale | politique éducative | immigré | élève | enfant | Système éducatif Dewey : 371Plan de classement : :7 Vivre en France | 7D Éducation, enseignementType de document | Site actuel | Cote | Statut | Notes | Date de retour prévue | Réservations |
---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
Fonds général | 7D 371 BER (Parcourir l'étagère) | Exclu du prêt | |||
![]() |
Fonds général | DEW 7D 371 BER (Parcourir l'étagère) | En réserve | Fonds Dewitte |
Paris, La Documentation Française, août 1985, 119 p.
Exemplaire n°2 fonds Dewitte
Résumé Nul ne pouvait avec plus d'autorité que l'auteur " éclairer les voies que l'Ecole doit désormais s'assigner pour mener à bon port tous les enfants ". Certes, la scolarisation d'enfants porteurs de cultures différentes n'est pas en France un fait nouveau ; mais son ampleur actuelle est sans précédent. Les problèmes qu'elle entraîne attirent l'attention, non seulement sur les difficultés que rencontrent nombre de ces enfants au cours de leurs études, mais surtout sur la nécessité d'orienter le système scolaire vers des formules adaptées à un public diversifié. Pour beaucoup d'enfants, immigrés ou non - car les difficultés rencontrées par les élèves étrangers ne font souvent que démasquer celles des autres élèves - la réussite est à ce prix. Il y va aussi de la santé de notre système scolaire lui-même. Après un bilan lucide des efforts entrepris, un groupe de réflexion animé par l'auteur propose des pistes qui ouvrent de riches perspectives sur ce que devra être la culture de demain. Largement ouverte aux autres, elle réactualisera des formes d'humanisme, faute duquel notre civilisation s'étiolerait et se provincialiserait sans remède.