La culture en archipel : pratiques culturelles et mode de vie chez des jeunes en situation d'apprentissage précaire
Type : LivreGenre : Auteur: Auteur, MAJASTRE Jean-OlivierAuteur: MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATIONEditeur : Paris : la Documentation française , 1986Description matérielle : 212 p.ISBN : 2110017007.Résumé : Résumé : Cet ouvrage étudie les pratiques culturelles de jeunes en formation professionnelle dans la banlieue de Grenoble. Réalisé à partir d'entretiens en profondeur de 29 jeunes, il dresse le constat suivant : la culture est un mode d'identification sociale puissant, surtout pour des jeunes mis en position d'échec scolaire. Les 15 garçons et filles interrogés ne partagent pas forcément l'héritage des cultures dites " légitimes ". Cependant, à travers des lectures, des écoutes et pratiques musicales, des réseaux familiaux et conviviaux, il apparaît que ces jeunes gens, qui gardent un souvenir mitigé du cursus scolaire, désirent vivement acquérir une expression culturelle. L'étude conclut à une " culture de dépense et de défonce " comme lieu d'expérience de socialisation qui trouve progressivement son équilibre entre les multiples contraintes de la vie quotidienne.Note : Paris, La Documentation Française, 1986, 212 p.Sujet - Nom commun:jeune | pratique culturelle | socialisation | culture Dewey : 305.23Plan de classement : :7 Vivre en France | 7A Populations et groupes sociaux | 7A2 Groupes sociauxType de document | Site actuel | Cote | Statut | Date de retour prévue | Réservations |
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Fonds général | 7A2 305.23 MAJ (Parcourir l'étagère) | Exclu du prêt |
Paris, La Documentation Française, 1986, 212 p.
Résumé Cet ouvrage étudie les pratiques culturelles de jeunes en formation professionnelle dans la banlieue de Grenoble. Réalisé à partir d'entretiens en profondeur de 29 jeunes, il dresse le constat suivant : la culture est un mode d'identification sociale puissant, surtout pour des jeunes mis en position d'échec scolaire. Les 15 garçons et filles interrogés ne partagent pas forcément l'héritage des cultures dites " légitimes ". Cependant, à travers des lectures, des écoutes et pratiques musicales, des réseaux familiaux et conviviaux, il apparaît que ces jeunes gens, qui gardent un souvenir mitigé du cursus scolaire, désirent vivement acquérir une expression culturelle. L'étude conclut à une " culture de dépense et de défonce " comme lieu d'expérience de socialisation qui trouve progressivement son équilibre entre les multiples contraintes de la vie quotidienne.