Les Beurs, l'école et la France
Type : LivreGenre : Auteur: AISSOU, Abdelkader, 1958-Editeur : Paris : Centre d'information et d'étude sur les migrations internationales (CIEMI) , 1987 • Paris : L'HarmattanDescription matérielle : 251 p.ISBN : 2858026882.Résumé : Résumé : A travers l'analyse de la place des enfants d'origine algérienne dans l'institution scolaire française, l'auteur cherche à démonter les mécanismes de la discrimination que les élèves maghrébins en général, et tout particulièrement algériens, subissent dans l'espace scolaire français. Ce qui amène l'auteur à faire, d'une part l'historique de l'immigration algérienne en France et, d'autre part, à interroger les enseignants en contact avec ces enfants et les enfants eux-mêmes. C'est ainsi que l'on analyse leur situation dans deux "lieux d'exclusion" (l'école d'une cité de transit et une section de l'éducation spécialisée) et dans deux lieux d'intégration où la spécificité de ces élèves est prise en compte (écoles de Vitruve et les expériences d'une chercheuse du CNRS). De l'ensemble de cette recherche, il ressort que la violence, telle une toile de fond obscure et ambiguë est une constante des rapports franco-algériens, rapports où la situation d'exclusion et de marginalisation des enfants et des jeunes devient symbole et signe du malaise de la France face à cette communauté dont les nouvelles générations, dans leur majorité, semblent appelées à rester en France. L'auteur discerne, néanmoins, une lueur d'espoir pour l'avenir de ces enfants, qui, malgré leurs difficultés et leurs spécificités, représentent une nouvelle manière d'être français. (Présentation de M. Llaumet).Note : Paris, Ed. CIEMI-L'Harmattan,1987, 251 p.Exemplaire n°2 fonds DewitteSujet - Nom commun:formation initiale | enfant | relation enseignant-enseigné | immigré | école | discrimination | Algériens -- population Dewey : 371Plan de classement : :7 Vivre en France | 7D Éducation, enseignementType de document | Site actuel | Cote | Statut | Notes | Date de retour prévue | Réservations |
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Fonds général | 7D 371 AIS (Parcourir l'étagère) | Exclu du prêt | |||
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Fonds général | DEW 7D 371 AIS (Parcourir l'étagère) | En réserve | Fonds Dewitte |
Paris, Ed. CIEMI-L'Harmattan,1987, 251 p.
Exemplaire n°2 fonds Dewitte
Résumé A travers l'analyse de la place des enfants d'origine algérienne dans l'institution scolaire française, l'auteur cherche à démonter les mécanismes de la discrimination que les élèves maghrébins en général, et tout particulièrement algériens, subissent dans l'espace scolaire français. Ce qui amène l'auteur à faire, d'une part l'historique de l'immigration algérienne en France et, d'autre part, à interroger les enseignants en contact avec ces enfants et les enfants eux-mêmes. C'est ainsi que l'on analyse leur situation dans deux "lieux d'exclusion" (l'école d'une cité de transit et une section de l'éducation spécialisée) et dans deux lieux d'intégration où la spécificité de ces élèves est prise en compte (écoles de Vitruve et les expériences d'une chercheuse du CNRS). De l'ensemble de cette recherche, il ressort que la violence, telle une toile de fond obscure et ambiguë est une constante des rapports franco-algériens, rapports où la situation d'exclusion et de marginalisation des enfants et des jeunes devient symbole et signe du malaise de la France face à cette communauté dont les nouvelles générations, dans leur majorité, semblent appelées à rester en France. L'auteur discerne, néanmoins, une lueur d'espoir pour l'avenir de ces enfants, qui, malgré leurs difficultés et leurs spécificités, représentent une nouvelle manière d'être français. (Présentation de M. Llaumet).