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Les ghettos de l'école : pour une éducation interculturelle

Type : LivreGenre : Auteur: HANNOUN, HubertEditeur : Paris : Ed. ESF , 1987Description matérielle : 147 p.ISBN : 271010623X.Résumé : Résumé : Notre société est, de jour en jour davantage, pluriculturelle. Nul ne peut prétendre être rattaché à une culture qui, à un moment de son histoire, n'aura pas été en relation féconde avec d'autres cultures. Devant cette situation, quelle doit être l'attitude de l'école dans notre civilisation occidentale ? Pour les uns ne convient qu'une seule solution : l'assimilationnisme qui réclame,de la part des populations arrivant dans un milieu d'accueil, de s'assimiler, de fondre au point de disparaître dans la culture d'accueil. Pour les autres, en réaction contre cette première attitude, c'est le multiculturalisme qui est de mise : chaque culture affirme ses normes propres au risque de s'enfermer dans ses propres limites. L'auteur montre dans ce livre que chacune de ces deux attitudes construit pour elle-même son propre ghetto dans lequel elle se condamne à demeurer enfermée, avec tous les risques d'appauvrissement culturel que comporte cet enfermement. Pour l'auteur, la solution possible à ce problème se situe au niveau d'une attitude authentiquement interculturaliste impliquant à la fois l'affirmation de chaque culture dans ses normes propres mais, de plus, son ouverture aux autres cultures dans la perspective de construction d'une civilisation nouvelle commune. L'école se doit d'appréhender cette vision des choses au plan de ses objectifs, de ses méthodes et de ses contenus, de même qu'à celui de la formation et du comportement de ses maîtres. C'est sur des propositions précises, en ce domaine, que débouche cet ouvrage.Note : Paris, Ed. ESF, 1987, 147 p.Sujet - Nom commun:éducation interculturelle | Système éducatif Dewey : 370.117Plan de classement : :7 Vivre en France | 7D Éducation, enseignement
Type de document Site actuel Cote Statut Date de retour prévue Réservations
Consultable sur place Consultable sur place Fonds général 7D 370.117 HAN (Parcourir l'étagère) Exclu du prêt
Réservations : 0

Paris, Ed. ESF, 1987, 147 p.

Résumé Notre société est, de jour en jour davantage, pluriculturelle. Nul ne peut prétendre être rattaché à une culture qui, à un moment de son histoire, n'aura pas été en relation féconde avec d'autres cultures. Devant cette situation, quelle doit être l'attitude de l'école dans notre civilisation occidentale ? Pour les uns ne convient qu'une seule solution : l'assimilationnisme qui réclame,de la part des populations arrivant dans un milieu d'accueil, de s'assimiler, de fondre au point de disparaître dans la culture d'accueil. Pour les autres, en réaction contre cette première attitude, c'est le multiculturalisme qui est de mise : chaque culture affirme ses normes propres au risque de s'enfermer dans ses propres limites. L'auteur montre dans ce livre que chacune de ces deux attitudes construit pour elle-même son propre ghetto dans lequel elle se condamne à demeurer enfermée, avec tous les risques d'appauvrissement culturel que comporte cet enfermement. Pour l'auteur, la solution possible à ce problème se situe au niveau d'une attitude authentiquement interculturaliste impliquant à la fois l'affirmation de chaque culture dans ses normes propres mais, de plus, son ouverture aux autres cultures dans la perspective de construction d'une civilisation nouvelle commune. L'école se doit d'appréhender cette vision des choses au plan de ses objectifs, de ses méthodes et de ses contenus, de même qu'à celui de la formation et du comportement de ses maîtres. C'est sur des propositions précises, en ce domaine, que débouche cet ouvrage.

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