Accueil sur rendez-vous pour toute personne justifiant d’une recherche du mardi au vendredi de 10h à 17h.

Vue normale Vue MARC vue ISBD

Valdiodio N'Diaye l'indépendance du Sénégal

Type : Images animées (DVD) Genre : Film documentaireAuteur: Réalisateur de film, CLOUE, EricEditeur : s.l. : La Médiathèque des Trois Mondes (M3M) (éd.)Description matérielle : 1 DVD (52 min) : coul.Résumé : Résumé : La vie et le combat de Valdiodio N'diaye pour l'indépendance des pays africains et du Sénégal en particulier, injustement oublié par l'histoire du fait de sa rivalité avec Senghor. Valdiodio N'diaye, prince héritier du royaume des « Gelwaar » est au premier rang pour affronter le Général De Gaulle afin de réclamer l'indépendance de son pays. Le 26 Août 1958 à Dakar, il exprime, du haut d'une tribune, l'aspiration de tous les peuples d'Afrique noire : « Nous disons indépendance, unité africaine et confédération ». Aux yeux des africains ce personnage est désormais classé parmi les bâtisseurs d'une Afrique libre et démocratique. A travers le passé de Valdiodio, c'est l'histoire de l'Afrique coloniale qui est racontée; de l'installation des Blancs au partage du continent jusqu'au référendum qui a conduit à la Fédération du Mali (unissant ce pays et le futur Sénégal). Deux ans après l'indépendance du Sénégal, en 1962, le destin de Valdiodio N'Diaye bascule. Accusé de tentative de coup d'État, aux côtés de Mamadou Dia, le Président du Conseil, il est emprisonné au mois de mars 1963. Le leader africain qui a ½uvré pour la liberté et prouvé son attachement aux valeurs démocratiques, se retrouve en prison, tenu dans l'isolement total, pendant douze longues années. En s'appuyant d'images d'archives et des témoignages, ce film documentaire réalisé par la fille du grand panafricaniste est une plongée passionnante dans les premières années de l'histoire du Sénégal.Sujet - Nom commun : guerre de décolonisation | colonialisme | sénégalais -- population Sujet - Nom géographique : Afrique | Sénégal -- Pays Dewey : 325.6Plan de classement : : 1 Introduction à l’histoire de l’immigration | 1A Histoire de l’immigration
Type de document Site actuel Cote Statut Date de retour prévue Réservations
Empruntable Empruntable Fonds audiovisuel 1A 325.6 CLO (Parcourir l'étagère) Disponible
Réservations : 0

Résumé La vie et le combat de Valdiodio N'diaye pour l'indépendance des pays africains et du Sénégal en particulier, injustement oublié par l'histoire du fait de sa rivalité avec Senghor.
Valdiodio N'diaye, prince héritier du royaume des « Gelwaar » est au premier rang pour affronter le Général De Gaulle afin de réclamer l'indépendance de son pays. Le 26 Août 1958 à Dakar, il exprime, du haut d'une tribune, l'aspiration de tous les peuples d'Afrique noire : « Nous disons indépendance, unité africaine et confédération ».
Aux yeux des africains ce personnage est désormais classé parmi les bâtisseurs d'une Afrique libre et démocratique. A travers le passé de Valdiodio, c'est l'histoire de l'Afrique coloniale qui est racontée; de l'installation des Blancs au partage du continent jusqu'au référendum qui a conduit à la Fédération du Mali (unissant ce pays et le futur Sénégal). Deux ans après l'indépendance du Sénégal, en 1962, le destin de Valdiodio N'Diaye bascule. Accusé de tentative de coup d'État, aux côtés de Mamadou Dia, le Président du Conseil, il est emprisonné au mois de mars 1963.
Le leader africain qui a ½uvré pour la liberté et prouvé son attachement aux valeurs démocratiques, se retrouve en prison, tenu dans l'isolement total, pendant douze longues années.
En s'appuyant d'images d'archives et des témoignages, ce film documentaire réalisé par la fille du grand panafricaniste est une plongée passionnante dans les premières années de l'histoire du Sénégal.

Centre de ressources Abdelmalek Sayad - Établissement public du Palais de la Porte Dorée - Musée national de l'histoire de l'immigration
293 avenue Daumesnil 75012 Paris - Tél : 01 53 59 15 92 - mediatheque.sayad[at]palais-portedoree.fr