La médiathèque est en accès libre et gratuit du mardi au vendredi de 14h à 17h30 et le samedi de 14h à 19h

Vue normale Vue MARC vue ISBD

Apprentissage et cultures : les manières d'apprendre : actes du colloque de Cerisy, 1986

Type : LivreGenre : Auteur: BUREAU, RenéEditeur : Paris : Ed. Karthala , 1988Description matérielle : 336 p.ISBN : 2865371972.Résumé : Résumé : "Pour apprendre les mathématiques à John, il faut d'abord connaître John". Cette formule malicieuse et pertinente de Chesterton résume l'esprit du colloque de Cerisy-la-Salle (juin 1986) consacré aux rapports entre apprentissage et cultures. Transmettre des connaissances et des techniques d'une civilisation à une autre suppose en effet que l'on s'intéresse d'abord au contexte social et culturel de l'apprenant, ainsi qu'au système de valeurs qui l'a façonné, lui et ses modes d'apprentissage. Faute d'un tel effort, le dialogue où enseignant et enseigné mettent en jeu leur richesse respective risque de céder le pas à des pratiques plus formelles, caractérisées par d'énormes déperditions de savoir, au détriment du développement des populations concernées.Note : Paris, Ed. Karthala, 1988, 336 p.Sujet - Nom commun : culture | relation interculturelle | Transfert de connaissance | processus d'apprentissage | relation enseignant-enseigné Dewey : 370.117Plan de classement : : 7 Vivre en France | 7D Éducation, enseignement
Type de document Site actuel Cote Statut Date de retour prévue Réservations
Consultable sur place Consultable sur place Fonds général 7D 370.117 APP (Parcourir l'étagère) Exclu du prêt
Réservations : 0

Paris, Ed. Karthala, 1988, 336 p.

Résumé "Pour apprendre les mathématiques à John, il faut d'abord connaître John". Cette formule malicieuse et pertinente de Chesterton résume l'esprit du colloque de Cerisy-la-Salle (juin 1986) consacré aux rapports entre apprentissage et cultures. Transmettre des connaissances et des techniques d'une civilisation à une autre suppose en effet que l'on s'intéresse d'abord au contexte social et culturel de l'apprenant, ainsi qu'au système de valeurs qui l'a façonné, lui et ses modes d'apprentissage. Faute d'un tel effort, le dialogue où enseignant et enseigné mettent en jeu leur richesse respective risque de céder le pas à des pratiques plus formelles, caractérisées par d'énormes déperditions de savoir, au détriment du développement des populations concernées.

Médiathèque Abdelmalek Sayad - Établissement public du Palais de la Porte Dorée - Musée national de l'histoire de l'immigration
293 avenue Daumesnil 75012 Paris - http://catalogue.histoire-immigration.fr - Tél : 01 53 59 15 92 - mediatheque.sayad[at]palais-portedoree.fr