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Pour une histoire critique et citoyenne. Le cas de l'histoire franco-algérienne : au-delà des pressions officielles et des lobbies de mémoires : Lyon, Ecole normale supérieure Lettres et sciences humaines (ENS - LSH), colloque du 20 au 22 juin 2006 / Seloua Luste Boulbina, Migrations, cultures et représentations : la pérennité des liens : quels savoirs transmettre ? : L'Algérie en France : histoire, mémoire et transmission

Type : Images animéesGenre : Colloque, conférenceAuteur: Auteur, LUSTE BOULBINA, SelouaAuteur: , Ecole normale supérieure, Lettres et sciences humaines (ENS - LSH)Editeur : Lyon : Ecole normale supérieure, Lettres et sciences humaines (ENS - LSH)Description matérielle : (22 min 20 s)Résumé : Résumé : "Les débats, polémiques et autres discussions actuelles montrent moins l'importance des mémoires - et de ce que l'on nomme « groupes de mémoire » sur le modèle des « groupes de parole » - que la force de la transmission. Celle-ci repose largement sur un impensé commun, notamment politique quand celle-là se fonde sur l'illusion du souvenir : l'illusion que, du passé, on se souvient. Autrement dit, la mémoire serait davantage affaire de discours - en parler ou pas ? - que de langage - comment en parler ? Les représentations, qu'elles soient visuelles, qu'elles soient langagières, qu'elles soient savantes, se transmettent à l'insu de ceux qui les transmettent. Il suffit, pour cela, de « répéter ». C'est l'impensé des représentations qui accueille les « mémoires ». On l'oublie trop souvent. Le républicanisme a sa part de naïveté, c'est-à-dire d'ignorance, y compris quand il se place du côté du colonisé ou, plus généralement, de ce que l'école indienne appelle depuis vingt ans le subalterne. Il a sa part de responsabilité quand, du subalterne, il ne veut, c'est-à-dire il ne peut, rien entendre." (Résumé de l'éditeur)Ressources en ligne (Internet) : Cliquez ici pour consulter en ligne | Cliquez ici pour consulter en ligneSujet - Nom commun:histoire | mémoire | transmission | représentation | histoire de la colonisation | enseignement | Guerre d'Algérie (1954-1962) Sujet - Nom géographique:France -- pays | Algérie -- pays d'origine Dewey : 325.365Plan de classement : :1 Introduction à l’histoire de l’immigration | 1A Histoire de l’immigration
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Résumé "Les débats, polémiques et autres discussions actuelles montrent moins l'importance des mémoires - et de ce que l'on nomme « groupes de mémoire » sur le modèle des « groupes de parole » - que la force de la transmission. Celle-ci repose largement sur un impensé commun, notamment politique quand celle-là se fonde sur l'illusion du souvenir : l'illusion que, du passé, on se souvient. Autrement dit, la mémoire serait davantage affaire de discours - en parler ou pas ? - que de langage - comment en parler ? Les représentations, qu'elles soient visuelles, qu'elles soient langagières, qu'elles soient savantes, se transmettent à l'insu de ceux qui les transmettent. Il suffit, pour cela, de « répéter ». C'est l'impensé des représentations qui accueille les « mémoires ». On l'oublie trop souvent. Le républicanisme a sa part de naïveté, c'est-à-dire d'ignorance, y compris quand il se place du côté du colonisé ou, plus généralement, de ce que l'école indienne appelle depuis vingt ans le subalterne. Il a sa part de responsabilité quand, du subalterne, il ne veut, c'est-à-dire il ne peut, rien entendre." (Résumé de l'éditeur)

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