Accueil sur rendez-vous pour toute personne justifiant d’une recherche du mardi au vendredi de 10h à 17h.

Vue normale Vue MARC vue ISBD

Le problème de la réussite scolaire des sans-papiers : apprendre la peur au ventre : propositions pour une solution juste et humaniste au problème de l'immigration / Jean-Pascal Collegia

Type : LivreGenre : Auteur: Auteur, COLLEGIA, Jean-PascalEditeur : Paris : L'Harmattan , 2012Description matérielle : 1 vol. (81 p.) ; 22 x 14 cmISBN : 9782296966987.Résumé : Résumé : "Dès leur arrivée sur le sol français, les jeunes sans-papiers sont des ENA (élèves nouvellement arrivés en France) et, à ce titre, sont scolarisés en école ou au collège tout en bénéficiant d'un cours spécifique destiné à leur donner les moyens de réussir leur parcours scolaire, en leur apprenant à comprendre, à parler et à lire le français. Enseignant en collège dans un de ces cours spécifiques, un DAI (dispositif d'accueil et d'intégration), l'auteur pointe le problème que pose, paradoxalement, la réussite scolaire des élèves sans-papiers, et notamment de ceux dont les parents sont demandeurs d'asile. Impossible de concilier cette réussite scolaire avec le spectre de l'expulsion des parents. Confronté aux larmes et aux désillusions amères, l'auteur propose que toute scolarité engagée soit menée à son terme, et jamais, dans tous les cas, interrompue pour des raisons autres que purement scolaires. C'est dans cette perspective que des solutions inédites sont avancées. Entre témoignage et réflexion, un autre angle de vue sur un aspect de l'immigration dont on ne parle que très peu : celui des jeunes, parfois très jeunes, dont l'avenir est sacrifié sur l'autel d'une politique qui manque cruellement en la matière d'humanité." - Présentation EditeurSujet - Nom commun : sans-papier | dispositif : Elèves nouvellement arrivés en France (ENAF) | réussite scolaire | expulsion | témoignage | enseignant | enseignant Dewey : 379.26Plan de classement : : 7 Vivre en France | 7D Éducation, enseignement
Type de document Site actuel Cote Statut Date de retour prévue Réservations
Consultable sur place Consultable sur place Fonds général 7D 379.26 COL (Parcourir l'étagère) Exclu du prêt
Réservations : 0

Résumé "Dès leur arrivée sur le sol français, les jeunes sans-papiers sont des ENA (élèves nouvellement arrivés en France) et, à ce titre, sont scolarisés en école ou au collège tout en bénéficiant d'un cours spécifique destiné à leur donner les moyens de réussir leur parcours scolaire, en leur apprenant à comprendre, à parler et à lire le français. Enseignant en collège dans un de ces cours spécifiques, un DAI (dispositif d'accueil et d'intégration), l'auteur pointe le problème que pose, paradoxalement, la réussite scolaire des élèves sans-papiers, et notamment de ceux dont les parents sont demandeurs d'asile. Impossible de concilier cette réussite scolaire avec le spectre de l'expulsion des parents. Confronté aux larmes et aux désillusions amères, l'auteur propose que toute scolarité engagée soit menée à son terme, et jamais, dans tous les cas, interrompue pour des raisons autres que purement scolaires. C'est dans cette perspective que des solutions inédites sont avancées. Entre témoignage et réflexion, un autre angle de vue sur un aspect de l'immigration dont on ne parle que très peu : celui des jeunes, parfois très jeunes, dont l'avenir est sacrifié sur l'autel d'une politique qui manque cruellement en la matière d'humanité." - Présentation Editeur

Centre de ressources Abdelmalek Sayad - Établissement public du Palais de la Porte Dorée - Musée national de l'histoire de l'immigration
293 avenue Daumesnil 75012 Paris - Tél : 01 53 59 15 92 - mediatheque.sayad[at]palais-portedoree.fr