Accueil sur rendez-vous pour toute personne justifiant d’une recherche du mardi au vendredi de 10h à 17h.

Vue normale Vue MARC vue ISBD

Mondialisation et identité culturelle / Geneviève Vinsonneau

Type : LivreGenre : Auteur: Auteur, Vinsonneau, Geneviève, 19..-....Editeur : Bruxelles : De Boeck , 2012Collection : Le point sur...Description matérielle : 1 vol. (174 p.) ; 19 cmISBN : 9782804162603.Résumé : "Avec la mondialisation accrue, l'intensification des mouvements de population à l'échelle planétaire et le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), il n'est aujourd'hui plus question de confondre culture, identité et territoire - d'origine ou d'accueil - pour comprendre l'individu. La psychologie doit nécessairement se donner les moyens d'appréhender les incidences des particularismes culturels et identitaires sur les conduites, en analysant les situations où elles s'expriment et la mouvance des dynamiques interculturelles sans cesse renouvelées qui les portent (étroitement dépendantes de contraintes socio-économiques, politiques et financières à l'échelle mondiale). Qu'est-ce que la mondialisation ? Pourquoi et en quoi ce phénomène affecte-t-il tous les acteurs sociaux ? Comment faut-il comprendre les notions de culture et d'identité culturelle ? Contact interculturel et choc de culture : comment les analyser et en prévenir les nuisances dans la mobilité internationale ? En développant la notion de stratégie identitaire, cet ouvrage examine les conditions de l'adaptation interculturelle de celui/celle qui nécessairement doit (ré)aménager son identité pour s'adapter au mieux aux divers milieux dans lesquels il doit (sur)vivre." (Présentation éditeur)Sujet - Nom commun:identité culturelle | relation interculturelle | mondialisation | psychologie Dewey : 306Plan de classement : :6 Ici et là-bas | 6A Identité culturelle
Type de document Site actuel Cote Statut Date de retour prévue Réservations
Consultable sur place Consultable sur place Fonds général 6A 306 VIN (Parcourir l'étagère) Exclu du prêt
Réservations : 0

"Avec la mondialisation accrue, l'intensification des mouvements de population à l'échelle planétaire et le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), il n'est aujourd'hui plus question de confondre culture, identité et territoire - d'origine ou d'accueil - pour comprendre l'individu. La psychologie doit nécessairement se donner les moyens d'appréhender les incidences des particularismes culturels et identitaires sur les conduites, en analysant les situations où elles s'expriment et la mouvance des dynamiques interculturelles sans cesse renouvelées qui les portent (étroitement dépendantes de contraintes socio-économiques, politiques et financières à l'échelle mondiale).
Qu'est-ce que la mondialisation ? Pourquoi et en quoi ce phénomène affecte-t-il tous les acteurs sociaux ? Comment faut-il comprendre les notions de culture et d'identité culturelle ? Contact interculturel et choc de culture : comment les analyser et en prévenir les nuisances dans la mobilité internationale ? En développant la notion de stratégie identitaire, cet ouvrage examine les conditions de l'adaptation interculturelle de celui/celle qui nécessairement doit (ré)aménager son identité pour s'adapter au mieux aux divers milieux dans lesquels il doit (sur)vivre." (Présentation éditeur)

Centre de ressources Abdelmalek Sayad - Établissement public du Palais de la Porte Dorée - Musée national de l'histoire de l'immigration
293 avenue Daumesnil 75012 Paris - Tél : 01 53 59 15 92 - mediatheque.sayad[at]palais-portedoree.fr