Les harkis, histoire, mémoire et transmission / sous la direction de Fatima Besnaci-Lancou, Benoît Falaize et Gilles Manceron ; [préface de Philippe Joutard]
Type : LivreGenre : Auteur: Direct. Publication, FALAIZE, BenoîtEditeur : Paris : Ed. de l'Atelier • Paris : Ed. Ouvrières , 2010Description matérielle : 1 vol. (222 p.) : ill., fac-sim ; 24 cmISBN : 9782708241176 ; 978-2-7082-4117-6 .Résumé : Résumé : "Peu à peu, la guerre d'Algérie devient un objet d'histoire abordé y., à l'école primaire, au collège et au lycée. Mais la question de la place des harkis, ces supplétifs enrôlés aux côtés de l'armée française, bien souvent controversée, est laissée dans l'ombre en raison des passions qu'elle suscite et des clichés qui perdurent. Cet ouvrage a pour but de permettre aux enseignants de l'aborder dans leurs cours grâce aux repères rigoureux proposés au fil des pages. La première partie examine de manière synthétique l'état des connaissances historiques sur le sujet en répondant à quatre questions décisives : À quel objectif répondait le recrutement des harkis ? Comment explique-t-on cet engagement ? Dans quelle mesure peut-on dire que l'Etat français les a abandonnés ? Que sait-on de l'ampleur des massacres à l'indépendance de l'Algérie ? Les seconde et troisième parties du livre traitent respectivement de la gestion de la mémoire (lieux, littérature, cinéma...) et de la façon dont l'Education nationale aborde la question des harkis dans les programmes, les manuels et les pratiques scolaires en France et en Algérie. " - Présentation éditeurNote sur les bibliographies et les index présents dans le document : Bibliogr. p. [211]-220. Notes bibliogr. en fin de contributions.Note de contenu : * L'HISTOIRE * L'Algérie en 1954, une nation en formation * Les supplétifs dans la guerre d'Algérie : mythes et réalités * L'idéologie des officiers de supplétifs : les cas de Jean Servier et de Raymond Montaner * LA MEMOIRE * Les mémoires et l'histoire * Enrôlements en mémoire, mémoires d'enrôlement * Porteurs de mémoire, Quand la littérature est attente d'Histoire * LA TRANSMISSION SCOLAIRE * Les enjeux scolaires de l'histoire des harkis * La place des harkis dans le récit scolaire de la guerre d'Algérie Raisons d'une défaillance et des difficultés d'un enseignement * Des figures de l'absence, Les harkis dans les manuels d'histoire de lycée de 1962 à 1998 Public : Tout publicRessources en ligne (Internet) : Cliquez ici pour consulter en ligneSujet - Nom commun:harkis | histoire-mémoire | mémoire collective | historiographie | étude | enseignement | transmission | Guerre d'Algérie (1954-1962) Sujet - Nom géographique:Algérie Dewey : 325.365 ; 325.365-APlan de classement : :1 Introduction à l’histoire de l’immigration | 1A Histoire de l’immigrationType de document | Site actuel | Cote | Statut | Date de retour prévue | Réservations |
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Fonds général | 1A 325.365-A BES (Parcourir l'étagère) | Exclu du prêt |
Bibliogr. p. [211]-220. Notes bibliogr. en fin de contributions
* L'HISTOIRE
* L'Algérie en 1954, une nation en formation
* Les supplétifs dans la guerre d'Algérie : mythes et réalités
* L'idéologie des officiers de supplétifs : les cas de Jean Servier et de Raymond Montaner
* LA MEMOIRE
* Les mémoires et l'histoire
* Enrôlements en mémoire, mémoires d'enrôlement
* Porteurs de mémoire, Quand la littérature est attente d'Histoire
* LA TRANSMISSION SCOLAIRE
* Les enjeux scolaires de l'histoire des harkis
* La place des harkis dans le récit scolaire de la guerre d'Algérie Raisons d'une défaillance et des difficultés d'un enseignement
* Des figures de l'absence, Les harkis dans les manuels d'histoire de lycée de 1962 à 1998
Résumé "Peu à peu, la guerre d'Algérie devient un objet d'histoire abordé y., à l'école primaire, au collège et au lycée.
Mais la question de la place des harkis, ces supplétifs enrôlés aux côtés de l'armée française, bien souvent controversée, est laissée dans l'ombre en raison des passions qu'elle suscite et des clichés qui perdurent. Cet ouvrage a pour but de permettre aux enseignants de l'aborder dans leurs cours grâce aux repères rigoureux proposés au fil des pages. La première partie examine de manière synthétique l'état des connaissances historiques sur le sujet en répondant à quatre questions décisives : À quel objectif répondait le recrutement des harkis ? Comment explique-t-on cet engagement ? Dans quelle mesure peut-on dire que l'Etat français les a abandonnés ? Que sait-on de l'ampleur des massacres à l'indépendance de l'Algérie ? Les seconde et troisième parties du livre traitent respectivement de la gestion de la mémoire (lieux, littérature, cinéma...) et de la façon dont l'Education nationale aborde la question des harkis dans les programmes, les manuels et les pratiques scolaires en France et en Algérie. " - Présentation éditeur
Tout public