Accueil sur rendez-vous pour toute personne justifiant d’une recherche du mardi au vendredi de 10h à 17h.

Vue normale Vue MARC vue ISBD

Mémoires et villes / Passeurs d'images

Type : LivreGenre : Auteur: Auteur, STOLL, ThomasEditeur : Paris : Kyrnea International , 2010Description matérielle : 24 p.Résumé : Résumé : Face à la recrudescence des actions culturelles autour de la mémoire menées dans les quartiers dits prioritaires, il peut sembler nécessaire de s'attarder sur les concepts de « mémoire » ou de « banlieue ». Le dossier « Mémoires et Villes » fournit des pistes de réflexion et des outils de travail pour mieux appréhender les enjeux théoriques et humains gravitant autour de ces notions. Il est notamment destiné aux animateurs et responsables associatifs souhaitant monter un projet sur ces questions. (présentation éditeur)Note sur les bibliographies et les index présents dans le document : Bibliogr..Note de contenu : Sommaire 1. La banlieue : pour une approche polysémique Des pistes pour aider à « penser la banlieue » : repères chronologiques, construction de la banlieue comme lieu d'exclusion, émergence de la politique de la ville. 2. Pour mieux envisager la notion de « mémoire » Des pistes pour mieux circonscrire la mémoire : mémoire et histoire, mémoire et souvenir, mémoire collective, mémoire et droit à l'oubli. 3. Mémoire de la ville, mémoire des quartiers Des pistes pour favoriser la reconnaissance des quartiers comme porteurs d'histoire et de mémoire, et pour encourager un partage des mémoires. 4. Structures travaillant dans/pour les banlieues 5. Bibliographie relative à la thématique « Mémoires et Villes » 6. Filmographie sur la mémoire des quartiers 7. Institutions en charge de la politique de la ville Public : Tout publicRessources en ligne (Internet) : Cliquez ici pour consulter en ligneSujet - Nom commun : ville | banlieue | mémoire | mémoire d'un quartier Dewey : 907Plan de classement : : 1 Introduction à l’histoire de l’immigration | 1B Mémoire de l’immigration
Nous n'avons pas d'exemplaire de ce document

Bibliogr.

Sommaire
1. La banlieue : pour une approche polysémique
Des pistes pour aider à « penser la banlieue » : repères chronologiques, construction de la banlieue comme lieu d'exclusion, émergence de la politique de la ville.

2. Pour mieux envisager la notion de « mémoire »
Des pistes pour mieux circonscrire la mémoire : mémoire et histoire, mémoire et souvenir, mémoire collective, mémoire et droit à l'oubli.

3. Mémoire de la ville, mémoire des quartiers
Des pistes pour favoriser la reconnaissance des quartiers comme porteurs d'histoire et de mémoire, et pour encourager un partage des mémoires.

4. Structures travaillant dans/pour les banlieues

5. Bibliographie relative à la thématique « Mémoires et Villes »

6. Filmographie sur la mémoire des quartiers

7. Institutions en charge de la politique de la ville

Résumé Face à la recrudescence des actions culturelles autour de la mémoire menées dans les quartiers dits prioritaires, il peut sembler nécessaire de s'attarder sur les concepts de « mémoire » ou de « banlieue ». Le dossier « Mémoires et Villes » fournit des pistes de réflexion et des outils de travail pour mieux appréhender les enjeux théoriques et humains gravitant autour de ces notions. Il est notamment destiné aux animateurs et responsables associatifs souhaitant monter un projet sur ces questions. (présentation éditeur)

Tout public

Centre de ressources Abdelmalek Sayad - Établissement public du Palais de la Porte Dorée - Musée national de l'histoire de l'immigration
293 avenue Daumesnil 75012 Paris - Tél : 01 53 59 15 92 - mediatheque.sayad[at]palais-portedoree.fr