Accueil sur rendez-vous pour toute personne justifiant d’une recherche du mardi au vendredi de 10h à 17h.

Vue normale Vue MARC vue ISBD

Religions et colonisation, XVIe-XXe siècle : Afrique, Amériques, Asie, Océanie / Dominique Borne, Benoit Falaize

Type : LivreGenre : Auteur: Direct. Publication, BORNE, DominiqueEditeur : Ivry-sur-Seine : Ed. de l'Atelier , 2009Collection : HistoireDescription matérielle : 335 p. ; 24 x 17 cmISBN : 9782708240322 ; 978-2-7082-4032-2.Résumé : Résumé : "La colonisation - ses causes, ses effets et ses suites - suscite aujourd'hui de grandes controverses. Curieusement, la place des religions dans ce phénomène d'expansion de l'Occident est souvent occultée ou fort peu connue alors même que celles-ci y jouent un rôle essentiel. Le christianisme, religion des colons européens, s'est-il contenté d'accompagner le sabre des conquêtes et les vaisseaux des marchands ? Comment le protestantisme et le catholicisme ont-ils réagi aux violences portées contre les peuples autochtones, à l'expression des différences culturelles et, pour la France, au projet «civilisateur» de la République laïque et anticléricale ? Comment enfin les religions des peuples dominés, l'islam, le bouddhisme et les religions ancestrales, ont-elles affronté l'arrivée et l'installation des Occidentaux ? Telles sont quelques-unes des questions auquel répond cet ouvrage. Après une mise en perspective historique qui analyse les stratégies respectives des Empires européens à partir du XVIe siècle, ce livre dresse un tableau détaillé des interactions entre colonisation et religions dans différents continents et régions du monde : Maghreb, Afrique subsaharienne, Amériques, Asie, Océanie. Il examine également la façon dont les religions se sont positionnées dans le processus de décolonisation amorcé au milieu du XXe siècle. En offrant pour la première fois un panorama aussi large sur cette dimension de la colonisation, complété par des documents et des réflexions sur la transmission scolaire de ces questions, cet ouvrage donne aux enseignants du secondaire, comme au lecteur désireux de mieux comprendre cette période, des outils essentiels pour mieux aborder un moment central de l'histoire contemporaine qui ne cesse de traverser les enjeux de mémoire du présent." (résumé éditeur)Note sur les bibliographies et les index présents dans le document : bibliogr. pp.317-328.Sujet - Nom commun:histoire | religion | colonisation | Décolonisation | enseignement | esclavage Dewey : 325.3Plan de classement : :1 Introduction à l’histoire de l’immigration | 1A Histoire de l’immigration
Type de document Site actuel Cote Statut Date de retour prévue Réservations
Consultable sur place Consultable sur place Fonds général 1A 325.3 BOR (Parcourir l'étagère) Exclu du prêt
Consultable sur place Consultable sur place Fonds général 1A 325.3 BOR (Parcourir l'étagère) En réserve
Réservations : 0

bibliogr. pp.317-328

Résumé "La colonisation - ses causes, ses effets et ses suites - suscite aujourd'hui de grandes controverses. Curieusement, la place des religions dans ce phénomène d'expansion de l'Occident est souvent occultée ou fort peu connue alors même que celles-ci y jouent un rôle essentiel. Le christianisme, religion des colons européens, s'est-il contenté d'accompagner le sabre des conquêtes et les vaisseaux des marchands ? Comment le protestantisme et le catholicisme ont-ils réagi aux violences portées contre les peuples autochtones, à l'expression des différences culturelles et, pour la France, au projet «civilisateur» de la République laïque et anticléricale ? Comment enfin les religions des peuples dominés, l'islam, le bouddhisme et les religions ancestrales, ont-elles affronté l'arrivée et l'installation des Occidentaux ?
Telles sont quelques-unes des questions auquel répond cet ouvrage.
Après une mise en perspective historique qui analyse les stratégies respectives des Empires européens à partir du XVIe siècle, ce livre dresse un tableau détaillé des interactions entre colonisation et religions dans différents continents et régions du monde : Maghreb, Afrique subsaharienne, Amériques, Asie, Océanie. Il examine également la façon dont les religions se sont positionnées dans le processus de décolonisation amorcé au milieu du XXe siècle.
En offrant pour la première fois un panorama aussi large sur cette dimension de la colonisation, complété par des documents et des réflexions sur la transmission scolaire de ces questions, cet ouvrage donne aux enseignants du secondaire, comme au lecteur désireux de mieux comprendre cette période, des outils essentiels pour mieux aborder un moment central de l'histoire contemporaine qui ne cesse de traverser les enjeux de mémoire du présent." (résumé éditeur)

Centre de ressources Abdelmalek Sayad - Établissement public du Palais de la Porte Dorée - Musée national de l'histoire de l'immigration
293 avenue Daumesnil 75012 Paris - Tél : 01 53 59 15 92 - mediatheque.sayad[at]palais-portedoree.fr