Accueil sur rendez-vous pour toute personne justifiant d’une recherche du mardi au vendredi de 10h à 17h.

Vue normale Vue MARC vue ISBD

Les identités du football européen / Albrecht Sonntag

Type : LivreGenre : Auteur: SONNTAG, AlbrechtEditeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble (PUG) , 2008Collection : Sports, cultures, sociétésDescription matérielle : 1 vol. (308 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN : 9782706114526.ISSN : 1761-4090.Résumé : Résumé : "Sport le plus populaire de la planète, omniprésent dans le paysage médiatique, le football se prête comme peu d'autres pratiques sociales à l'expression massive des identités et des appartenances. Chaque grande compétition internationale déclenche des autocélébrations collectives dont l'ampleur et la densité émotionnelle ne cessent de surprendre. Comment interpréter ce phénomène ? En adoptant à la fois une perspective résolument internationale et une approche interdisciplinaire, cet ouvrage propose une étude approfondie des processus d'identification collective que le football est capable de susciter. Jeu universel s'il en est, il s'inscrit pleinement, à travers la réaffirmation des singularités locales et nationales dont il se fait la caisse de résonance, dans la dialectique du processus contemporain de la globalisation. En analysant l'influence qu'exerce le football sur le jeu complexe des perceptions et autoperceptions des nations, l'analyse révèle qu'il peut être considéré comme une métaphore de l'Europe contemporaine, déchirée entre le dynamisme du processus d'intégration supranationale des marchés et l'enracinement profond des citoyens dans leurs appartenances nationales respectives." (présentation de l'éditeur)Note : impr. 2008Note sur les bibliographies et les index présents dans le document : Bibliogr. pp. [279]-303, notes bibliogr..Public : Tout publicSujet - Nom commun : football | identité collective | intégration | représentation Sujet - Nom géographique : Europe -- continent Dewey : 796.3Plan de classement : : 7 Vivre en France | 7F Sport
Type de document Site actuel Cote Statut Date de retour prévue Réservations
Consultable sur place Consultable sur place Fonds général 7F 796.3 SON (Parcourir l'étagère) Exclu du prêt
Réservations : 0

impr. 2008

Bibliogr. pp. [279]-303, notes bibliogr.

Résumé "Sport le plus populaire de la planète, omniprésent dans le paysage médiatique, le football se prête comme peu d'autres pratiques sociales à l'expression massive des identités et des appartenances. Chaque grande compétition internationale déclenche des autocélébrations collectives dont l'ampleur et la densité émotionnelle ne cessent de surprendre.

Comment interpréter ce phénomène ? En adoptant à la fois une perspective résolument internationale et une approche interdisciplinaire, cet ouvrage propose une étude approfondie des processus d'identification collective que le football est capable de susciter. Jeu universel s'il en est, il s'inscrit pleinement, à travers la réaffirmation des singularités locales et nationales dont il se fait la caisse de résonance, dans la dialectique du processus contemporain de la globalisation.

En analysant l'influence qu'exerce le football sur le jeu complexe des perceptions et autoperceptions des nations, l'analyse révèle qu'il peut être considéré comme une métaphore de l'Europe contemporaine, déchirée entre le dynamisme du processus d'intégration supranationale des marchés et l'enracinement profond des citoyens dans leurs appartenances nationales respectives." (présentation de l'éditeur)

Tout public

Centre de ressources Abdelmalek Sayad - Établissement public du Palais de la Porte Dorée - Musée national de l'histoire de l'immigration
293 avenue Daumesnil 75012 Paris - Tél : 01 53 59 15 92 - mediatheque.sayad[at]palais-portedoree.fr