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Parcours d'intellectuels maghrébins : scolarité, formation, socialisation et positionnements / Aïssa Kadri

Type : LivreGenre : Auteur: Kadri, Aïssa, Auteur, 19..Editeur : Paris : Karthala , 1999Description matérielle : 1 vol. (428 p.)ISBN : 2865379973 ; 2-86537-997-3.Résumé : Résumé : "Cet ouvrage se situe à l'opposé de nombreux textes portant sur les intellectuels en pays d'islam qui, l'air du temps et la surmédiatisation de l'islam politique aidant, traitent ces derniers au travers du prisme du discours politique et de catégories idéologiques. Les travaux présentés ici se situent dans une perspective comparatiste et historique et s'attachent à comprendre les positionnements des intellectuels maghrébins dans l'action sociale et politique. L'originalité de ces études consiste en une analyse sociologique et anthropologique des modes de socialisation et de formation, institutionnels ou non, et des structurations premières définissant des espaces-temps dans lesquels s'inscrivent les parcours individuels. Ces modes et structurations sont caractéristiques de contacts culturels qui déterminent des engagements souvent plus variés et nuancés que tranchés. Si les productions intellectuelles relèvent ici d'analyses fines, d'investissements dans des parcours faits de bifurcations, d'allers et retours, de reniements et d'accomplissements, elles ne revêtent tout leur sens que rapportées au contexte, d'expérience et de pensée, propre à une certaine génération et aux problèmes dominants. Cette perspective permet de réfléchir aux rapports passé/présent, non seulement dans la continuité ou la discontinuité des problématiques, mais aussi dans leurs conditions et formes d'expression. On s'aperçoit ainsi que la question de la sécularisation, qui inclut celle de la femme et de la citoyenneté, n'a cessé quid du retour religieux ? - de travailler les sociétés maghrébines. Il y a sans doute à approfondir les analyses et à développer les recherches sur les conditions de blocage de ce processus et sur l'incapacité des intelligentsias maghrébines à produire du sens qui puisse accompagner et conforter le changement social. Cet ouvrage indique, en pointillés, quelques pistes. Certaines interventions suggèrent qu'une grande partie de la faible autonomisation du champ intellectuel est liée au mode de structuration des Etats nationaux indépendants, à leur rôle dans l'instrumentation et le contrôle du savoir et de la culture. D'autres mettent plutôt l'accent sur la responsabilité propre d'intellectuels d'avant-garde - messianiques, dirions-nous - qui ont plus imaginé leur société qu'appréhendé celle-ci telle qu'elle est. Il n'en reste pas moins, avancent d'autres, que le travail de déconstruction du discours hégémonique entamé par certains ne peut qu'inaugurer des chemins qui n'ont malheureusement pas été largement empruntés jusque-là." - Présentation éditeurNote de contenu : * SCOLARITE, FORMATION, SOCIALISATION La mutation sociale de l'enseignement supérieur musulman sous le protectorat au Maroc avènement d'une nouvelle légitimation universitaire de la classe dirigeante Intellectuels algériens : aux fondements de la division Itinéraires de familles d'uléma et d'intellectuels " modernes " Mohammed Mokhtar Soussi, figure emblématique de la différence Abdessalam yassine ou le poids des paradigmes dans le parcours d'un nouveau clerc Un juriste en quête de modernité, Benali Fekar Ibn Badis : un projet de renouveau L'ancien et le nouveau dans l'ouvrage de Mbarek al-Mili : " Histoire de l'Algérie dans les temps anciens et modernes " Trois intellectuels maghrébins et la question du patrimoine : Saâdeddine Bencheneb, Moamed El Fasi, Mostefa Lacheraf Trois tentatives d'intellectuels maghrébins pour allier tradition et modernité Elite et pouvoir en Libye : parcours, présence et participation * DEBATS INTELLECTUELS, POSITIONNEMENTS Esquisse/esquive d'un débat intellectuel sur la laïcité au sein du mouvement national algérien (1949) Intellectuels ou recrues ? Analyse socio-politique des intellectuels francophones algériens : problèmes d'approche théoriques ; Les militant(e)s des droits de l'Homme et le discours sur les femmes au Maroc L'élite, la structure névrotique et la violence Trois n½uds conflictuels actuels majeurs : identités, identifications et histoire chez Kateb Yacine et Waciny Lârej L'émergence d'un " intellectuel amazigh " au Maroc L'intellectuel et l'image du héros civilisateur Parcours et partages : pérégrination sur le savoir pratique des anthropologues Des intellectuels " indépendants " au Maroc Intellectuels organiques et mobilisations par le sport Le débat caché sur la famille, la mixité et la religion : mise à la question de l'intellectuel maghrébin Public : Tout publicSujet - Nom commun:élite | identité | socialisation | formation | scolarité Sujet - Nom géographique:Maghreb -- pays Dewey : 961Plan de classement : :2 Émigrer | 2B Les pays d’émigration
Type de document Site actuel Cote Statut Date de retour prévue Réservations
Consultable sur place Consultable sur place Fonds général 2B 961 KAD (Parcourir l'étagère) Exclu du prêt
Réservations : 0

* SCOLARITE, FORMATION, SOCIALISATION
La mutation sociale de l'enseignement supérieur musulman sous le protectorat au Maroc avènement d'une nouvelle légitimation universitaire de la classe dirigeante
Intellectuels algériens : aux fondements de la division
Itinéraires de familles d'uléma et d'intellectuels " modernes "
Mohammed Mokhtar Soussi, figure emblématique de la différence
Abdessalam yassine ou le poids des paradigmes dans le parcours d'un nouveau clerc
Un juriste en quête de modernité, Benali Fekar
Ibn Badis : un projet de renouveau
L'ancien et le nouveau dans l'ouvrage de Mbarek al-Mili : " Histoire de l'Algérie dans les temps anciens et modernes "
Trois intellectuels maghrébins et la question du patrimoine : Saâdeddine Bencheneb, Moamed El Fasi, Mostefa Lacheraf
Trois tentatives d'intellectuels maghrébins pour allier tradition et modernité
Elite et pouvoir en Libye : parcours, présence et participation
* DEBATS INTELLECTUELS, POSITIONNEMENTS
Esquisse/esquive d'un débat intellectuel sur la laïcité au sein du mouvement national algérien (1949)
Intellectuels ou recrues ? Analyse socio-politique des intellectuels francophones algériens : problèmes d'approche théoriques ; Les militant(e)s des droits de l'Homme et le discours sur les femmes au Maroc
L'élite, la structure névrotique et la violence Trois n½uds conflictuels actuels majeurs : identités, identifications et histoire chez Kateb Yacine et Waciny Lârej
L'émergence d'un " intellectuel amazigh " au Maroc
L'intellectuel et l'image du héros civilisateur
Parcours et partages : pérégrination sur le savoir pratique des anthropologues
Des intellectuels " indépendants " au Maroc
Intellectuels organiques et mobilisations par le sport
Le débat caché sur la famille, la mixité et la religion : mise à la question de l'intellectuel maghrébin.

Résumé "Cet ouvrage se situe à l'opposé de nombreux textes portant sur les intellectuels en pays d'islam qui, l'air du temps et la surmédiatisation de l'islam politique aidant, traitent ces derniers au travers du prisme du discours politique et de catégories idéologiques.
Les travaux présentés ici se situent dans une perspective comparatiste et historique et s'attachent à comprendre les positionnements des intellectuels maghrébins dans l'action sociale et politique. L'originalité de ces études consiste en une analyse sociologique et anthropologique des modes de socialisation et de formation, institutionnels ou non, et des structurations premières définissant des espaces-temps dans lesquels s'inscrivent les parcours individuels.
Ces modes et structurations sont caractéristiques de contacts culturels qui déterminent des engagements souvent plus variés et nuancés que tranchés. Si les productions intellectuelles relèvent ici d'analyses fines, d'investissements dans des parcours faits de bifurcations, d'allers et retours, de reniements et d'accomplissements, elles ne revêtent tout leur sens que rapportées au contexte, d'expérience et de pensée, propre à une certaine génération et aux problèmes dominants.
Cette perspective permet de réfléchir aux rapports passé/présent, non seulement dans la continuité ou la discontinuité des problématiques, mais aussi dans leurs conditions et formes d'expression. On s'aperçoit ainsi que la question de la sécularisation, qui inclut celle de la femme et de la citoyenneté, n'a cessé quid du retour religieux ? - de travailler les sociétés maghrébines. Il y a sans doute à approfondir les analyses et à développer les recherches sur les conditions de blocage de ce processus et sur l'incapacité des intelligentsias maghrébines à produire du sens qui puisse accompagner et conforter le changement social.
Cet ouvrage indique, en pointillés, quelques pistes. Certaines interventions suggèrent qu'une grande partie de la faible autonomisation du champ intellectuel est liée au mode de structuration des Etats nationaux indépendants, à leur rôle dans l'instrumentation et le contrôle du savoir et de la culture. D'autres mettent plutôt l'accent sur la responsabilité propre d'intellectuels d'avant-garde - messianiques, dirions-nous - qui ont plus imaginé leur société qu'appréhendé celle-ci telle qu'elle est.
Il n'en reste pas moins, avancent d'autres, que le travail de déconstruction du discours hégémonique entamé par certains ne peut qu'inaugurer des chemins qui n'ont malheureusement pas été largement empruntés jusque-là." - Présentation éditeur

Tout public

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