Accueil sur rendez-vous pour toute personne justifiant d’une recherche du mardi au vendredi de 10h à 17h.

Vue normale Vue MARC vue ISBD

Les représentations des groupes dominants et dominés : Collections et agrégats / Fabio Lorenzi-Cioldi

Type : LivreGenre : Auteur: Lorenzi-Cioldi, Fabio, 1955-....Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble (PUG) , 2002Description matérielle : 1 vol. (360 p.)ISBN : 2706110473 ; 2-7061-1047-3.Résumé : Résumé : Qu'y a-t-il de commun entre les " ouvriers ", les " femmes " ou les " travailleurs immigrés " ? Qu'est-ce qui les distingue des " patrons ", des " hommes " ou des " travailleurs autochtones " ? L'idée centrale de cet ouvrage est que les représentations quotidiennes propagent deux conceptions distinctes du groupe. Le groupe homogène et indifférencié, l'agrégat, réunirait par-dessus tout des individus de faible statut social. Vers les sommets de la hiérarchie sociale, un autre type de groupe, la collection, associerait des individus qui soulignent leur unicité au point d'occulter parfois toute référence à une appartenance commune. L'auteur développe une interrogation systématique et critique sur l'origine, l'usage et les fonctions sociales de ces images d'un groupe dominé homogène et d'un groupe dominant plus morcelé. L'auteur développe une interrogation systématique et critique sur l'origine, l'usage et les fonctions sociales de ces images d'un groupe dominé homogène et d'un groupe dominant plus morcelé. Il présente de nombreuses illustrations de ces groupes puisées aussi bien dans les médias que dans les sciences sociales, et propose une théorie des mécanismes psychologiques qui sont au fondement de leur prégnance dans les représentations quotidiennes.Sujet - Nom commun : catégorie sociale | catégorie socio-professionnelle | représentation | | statut | femme | discrimination | | catégorie socio-professionnelle : ouvrier Dewey : 302Plan de classement : : 5 Représentations | 5A Représentations et stéréotypes
Type de document Site actuel Cote Statut Date de retour prévue Réservations
Consultable sur place Consultable sur place Fonds général 5A 302 LOR (Parcourir l'étagère) Exclu du prêt
Réservations : 0

Résumé Qu'y a-t-il de commun entre les " ouvriers ", les " femmes " ou les " travailleurs immigrés " ? Qu'est-ce qui les distingue des " patrons ", des " hommes " ou des " travailleurs autochtones " ? L'idée centrale de cet ouvrage est que les représentations quotidiennes propagent deux conceptions distinctes du groupe.
Le groupe homogène et indifférencié, l'agrégat, réunirait par-dessus tout des individus de faible statut social. Vers les sommets de la hiérarchie sociale, un autre type de groupe, la collection, associerait des individus qui soulignent leur unicité au point d'occulter parfois toute référence à une appartenance commune. L'auteur développe une interrogation systématique et critique sur l'origine, l'usage et les fonctions sociales de ces images d'un groupe dominé homogène et d'un groupe dominant plus morcelé.
L'auteur développe une interrogation systématique et critique sur l'origine, l'usage et les fonctions sociales de ces images d'un groupe dominé homogène et d'un groupe dominant plus morcelé. Il présente de nombreuses illustrations de ces groupes puisées aussi bien dans les médias que dans les sciences sociales, et propose une théorie des mécanismes psychologiques qui sont au fondement de leur prégnance dans les représentations quotidiennes.

Centre de ressources Abdelmalek Sayad - Établissement public du Palais de la Porte Dorée - Musée national de l'histoire de l'immigration
293 avenue Daumesnil 75012 Paris - Tél : 01 53 59 15 92 - mediatheque.sayad[at]palais-portedoree.fr