Accueil sur rendez-vous pour toute personne justifiant d’une recherche du mardi au vendredi de 10h à 17h.

Vue normale Vue MARC vue ISBD

L'âme écorchée : mémoires d'un Congolais réfugié en France / Chouman Kinzonzi

Type : LivreGenre : Auteur: Kinzonzi, Chouman, Auteur, 19..-Editeur : Paris : L'Harmattan , 2008Collection : Écrire l'AfriqueDescription matérielle : 1 vol. (202 p.) : couv. ill. ; 22 cm ISBN : 9782296046207 ; 978-2-296-04620-7.Résumé : "Comment vivre lorsqu'on est pris dans une guerre civile et des conflits fratricides ? Comment vivre quand on a vu son père se faire tuer sous ses yeux, sa soeur se faire emmener par les soldats ? Comment vivre quand on a soi-même été obligé de tuer pour sauver sa peau ? Et comment vivre lorsqu'on n'a pas d'argent, un corps et une famille à nourrir ? L'histoire de Chouman Kinzonzi est édifiante. Elle nous montre ce que fut l'horreur dans le Congo des années 1990, un pays livré à la violence et à la folie d'hommes qui vivaient auparavant en paix et en harmonie. Au milieu des tueries, un jeune Africain essaie de s'en sortir et de sauver sa famille. Son combat est héroïque. Il finit pourtant par quitter le pays, impuissant face à tant de haine et de bêtise. C'est la France alors, l'émerveillement et la stupéfaction, la douceur de vivre enfin, mais aussi le racisme et les difficultés d'intégration. Heureusement il y a la danse, la danse qui est le fil conducteur de la vie de Chouman, et qui lui permet de surmonter des épreuves qui auraient anéanti bien des hommes". - Présentation éd.Sujet - Nom commun : guerre civile | autobiographie | réfugié | congolais -- population Sujet - Nom géographique : Congo -- pays d'origine | République démocratique du Congo -- pays | France -- pays d'accueil Dewey : 325.26Plan de classement : : 2 Émigrer | 2A Les migrations
Type de document Site actuel Cote Statut Date de retour prévue Réservations
Consultable sur place Consultable sur place Fonds général 2A 325.26 KIN (Parcourir l'étagère) Exclu du prêt
Réservations : 0

"Comment vivre lorsqu'on est pris dans une guerre civile et des conflits fratricides ? Comment vivre quand on a vu son père se faire tuer sous ses yeux, sa soeur se faire emmener par les soldats ? Comment vivre quand on a soi-même été obligé de tuer pour sauver sa peau ? Et comment vivre lorsqu'on n'a pas d'argent, un corps et une famille à nourrir ? L'histoire de Chouman Kinzonzi est édifiante.
Elle nous montre ce que fut l'horreur dans le Congo des années 1990, un pays livré à la violence et à la folie d'hommes qui vivaient auparavant en paix et en harmonie. Au milieu des tueries, un jeune Africain essaie de s'en sortir et de sauver sa famille. Son combat est héroïque. Il finit pourtant par quitter le pays, impuissant face à tant de haine et de bêtise. C'est la France alors, l'émerveillement et la stupéfaction, la douceur de vivre enfin, mais aussi le racisme et les difficultés d'intégration.
Heureusement il y a la danse, la danse qui est le fil conducteur de la vie de Chouman, et qui lui permet de surmonter des épreuves qui auraient anéanti bien des hommes". - Présentation éd.

Centre de ressources Abdelmalek Sayad - Établissement public du Palais de la Porte Dorée - Musée national de l'histoire de l'immigration
293 avenue Daumesnil 75012 Paris - Tél : 01 53 59 15 92 - mediatheque.sayad[at]palais-portedoree.fr