Accueil sur rendez-vous pour toute personne justifiant d’une recherche du mardi au vendredi de 10h à 17h.

Vue normale Vue MARC vue ISBD

Questions d'histoire contemporaine : conflits, mémoires et identités / Laurence van Ypersele

Type : LivreGenre : Auteur: Direct. Publication, VAN YPERSELE, LaurenceEditeur : Paris : , 2006Collection : QuadrigeDescription matérielle : 245 p.ISBN : 9782130554738.Résumé : Résumé : " Depuis une trentaine d'années, les historiens s'intéressent aux cadres mentaux des hommes d'antan, à leurs visions du monde, de soi et des autres, à leurs opinions, à leurs motivations. Mais quel est l'enjeu de ce type d'histoire ? Quel sens cela a-t-il, par rapport à quel projet historien ? Qu'est-ce que cela implique en terme de pratique historienne ? Quelles en sont les limites, voire les dérives ? " L'élargissement du champ de la recherche historique fait de plus en plus appel à des concepts interdisciplinaires eux-mêmes en pleine évolution et suscite de nombreuses interrogations épistémologiques et méthodologiques, parfois déroutantes pour de jeunes étudiants et chercheurs. A partir des conflits contemporains, fil conducteur de ce manuel inédit, les auteurs abordent des concepts nécessaires à l'histoire culturelle. Ils espèrent ainsi susciter auprès des jeunes générations d'historiens, le goût de la réflexion, de la découverte, de l'utilisation constructive des savoirs afin d'inventer de nouveaux horizons." - prés. éd.Note : la couv. porte en plus : "inédit"Note de contenu : * Des mythes contemporains aux représentations collectives * Sens commun et histoire, l'étude des représentations * Les stéréotypes * Les identités collectives, l'apport des sciences sociales * Nation et nationalisme * Reconnaissance sociale et problèmes historiques * " Culture(s) de guerre ", évolution d'un concept * Héros et héroïsation * Propagandes de guerre et consentements des populations * Les mémoires collectives * De l'ambivalence de la mémoire au lendemain d'un conflit Sujet - Nom commun:historiographie | nationalisme | identité sociale Dewey : 907Plan de classement : :1 Introduction à l’histoire de l’immigration
Type de document Site actuel Cote Statut Date de retour prévue Réservations
Consultable sur place Consultable sur place Fonds général 1 907 VAN (Parcourir l'étagère) Exclu du prêt
Réservations : 0

la couv. porte en plus : "inédit"

* Des mythes contemporains aux représentations collectives
* Sens commun et histoire, l'étude des représentations
* Les stéréotypes
* Les identités collectives, l'apport des sciences sociales
* Nation et nationalisme
* Reconnaissance sociale et problèmes historiques
* " Culture(s) de guerre ", évolution d'un concept
* Héros et héroïsation
* Propagandes de guerre et consentements des populations
* Les mémoires collectives
* De l'ambivalence de la mémoire au lendemain d'un conflit

Résumé " Depuis une trentaine d'années, les historiens s'intéressent aux cadres mentaux des hommes d'antan, à leurs visions du monde, de soi et des autres, à leurs opinions, à leurs motivations.
Mais quel est l'enjeu de ce type d'histoire ? Quel sens cela a-t-il, par rapport à quel projet historien ? Qu'est-ce que cela implique en terme de pratique historienne ? Quelles en sont les limites, voire les dérives ? " L'élargissement du champ de la recherche historique fait de plus en plus appel à des concepts interdisciplinaires eux-mêmes en pleine évolution et suscite de nombreuses interrogations épistémologiques et méthodologiques, parfois déroutantes pour de jeunes étudiants et chercheurs.
A partir des conflits contemporains, fil conducteur de ce manuel inédit, les auteurs abordent des concepts nécessaires à l'histoire culturelle. Ils espèrent ainsi susciter auprès des jeunes générations d'historiens, le goût de la réflexion, de la découverte, de l'utilisation constructive des savoirs afin d'inventer de nouveaux horizons." - prés. éd.

Centre de ressources Abdelmalek Sayad - Établissement public du Palais de la Porte Dorée - Musée national de l'histoire de l'immigration
293 avenue Daumesnil 75012 Paris - Tél : 01 53 59 15 92 - mediatheque.sayad[at]palais-portedoree.fr