Accueil sur rendez-vous pour toute personne justifiant d’une recherche du mardi au vendredi de 10h à 17h.

Vue normale Vue MARC vue ISBD

Histoire de la mondialisation / Bertrand Blancheton

Type : LivreGenre : Auteur: BLANCHETON, BertrandEditeur : Bruxelles : De Boeck , 2008Collection : Le point sur...Description matérielle : 152 p.ISBN : 9782804156268.Résumé : Résumé : L'époque actuelle est caractérisée par une intensification de l'ouverture commerciale et financière des économies nationales. La montée des interdépendances accélère la transmission internationale des crises. Les avancées dans le domaine des technologies de l'information et de la communication permettent la multiplication des connexions entre agents économiques et favorisent la diffusion des idées à l'échelle mondiale. Ce présent de la globalisation donne un sens à une histoire de la mondialisation. La mise en perspective historique du phénomène doit permettre de mieux en comprendre les ressorts et les implications. Cette Histoire de la mondialisation fait ressortir les éléments de continuité et de rupture de notre temps et apporte des éléments de réponse à des questions fondamentales : quelles sont les forces motrices de la mondialisation ? L'ouverture est-elle une condition de la croissance ? Au regard de l'histoire quelles ont été les bonnes stratégies d'ouverture ? La mondialisation est-elle un processus réversible ? Quelles sont les déterminants des politiques de contrôle de l'ouverture ? . Cet ouvrage est destiné aux étudiants de fin de cycle de Licence et de Master en économie et gestion.-DecitreSujet - Nom commun:mondialisation | histoire Dewey : 909Plan de classement : :1 Introduction à l’histoire de l’immigration
Type de document Site actuel Cote Statut Date de retour prévue Réservations
Consultable sur place Consultable sur place Fonds général 1 909 BLA (Parcourir l'étagère) Exclu du prêt
Réservations : 0

Résumé L'époque actuelle est caractérisée par une intensification de l'ouverture commerciale et financière des économies nationales.
La montée des interdépendances accélère la transmission internationale des crises. Les avancées dans le domaine des technologies de l'information et de la communication permettent la multiplication des connexions entre agents économiques et favorisent la diffusion des idées à l'échelle mondiale. Ce présent de la globalisation donne un sens à une histoire de la mondialisation. La mise en perspective historique du phénomène doit permettre de mieux en comprendre les ressorts et les implications.
Cette Histoire de la mondialisation fait ressortir les éléments de continuité et de rupture de notre temps et apporte des éléments de réponse à des questions fondamentales : quelles sont les forces motrices de la mondialisation ? L'ouverture est-elle une condition de la croissance ? Au regard de l'histoire quelles ont été les bonnes stratégies d'ouverture ? La mondialisation est-elle un processus réversible ? Quelles sont les déterminants des politiques de contrôle de l'ouverture ? .
Cet ouvrage est destiné aux étudiants de fin de cycle de Licence et de Master en économie et gestion.-Decitre

Centre de ressources Abdelmalek Sayad - Établissement public du Palais de la Porte Dorée - Musée national de l'histoire de l'immigration
293 avenue Daumesnil 75012 Paris - Tél : 01 53 59 15 92 - mediatheque.sayad[at]palais-portedoree.fr