Ruhlmann un génie de l'art déco [exposition] Boulogne-Billancourt,[Musée des Années 30, 15 nov. 2001-17 mars 2002], Montréal, Musée des Beaux-arts, 2003 / [dir. Emmanuel Bréon]
Type : LivreGenre : Catalogue d'expositionAuteur: Musée des Années 30Editeur : Paris : Somogy , 2001 • Boulogne-Billancourt : Musée des Années 30 • Montreal : Musée des Beaux-ArtsDescription matérielle : 1 vol. (323 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 28 cmISBN : 2-85056-491-5 ; 2-89192-253-0.Résumé : Créateur de génie, Jacques-Émile Ruhlmann 11879-1933) est un des plus grands maîtres des arts décoratifs du XXe siècle. Introduisant la « modernité classique » dans le mobilier, son talent est révélé lors de l'Exposition internationale des arts décoratifs de 1925 où s'impose un véritable « style Ruhlmann », à la fois somptueux et mesuré. Cet ouvrage, seule monographie publiée depuis 1983, présente un ensemble unique de meubles de Ruhlmann conservés dans les collections publiques françaises. Les nombreux croquis d'archives, mis en regard des oeuvres achevées, montrent à quel point chaque pièce est le fruit d'un savant dosage entre géométrie et élégance, et soulignent la façon dont l'artiste réussit à canaliser l'énergie de la matière pour rendre une harmonie parfaite. Son traitement des grands ensembles suggère en effet une recherche perpétuelle d'un art total, universel. EditionNote : Repères biographiques p. [300]-301 Orientation bibliogr. p. [312]-320Sujet - Nom de personne : Jacques-Emile Ruhlmann Sujet - Nom commun : art | art | mobilier Dewey : 745Plan de classement : : 10 Arts | 10B Arts plastiques et décoratifs Ce document apparaît dans la/les liste(s) : Palais de la Porte DoréeType de document | Site actuel | Cote | Statut | Date de retour prévue | Réservations |
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Fonds général | 10B 745 MDA (Parcourir l'étagère) | Exclu du prêt |
Repères biographiques p. [300]-301
Orientation bibliogr. p. [312]-320
Créateur de génie, Jacques-Émile Ruhlmann 11879-1933) est un des plus grands maîtres des arts décoratifs du XXe siècle. Introduisant la « modernité classique » dans le mobilier, son talent est révélé lors de l'Exposition internationale des arts décoratifs de 1925 où s'impose un véritable « style Ruhlmann », à la fois somptueux et mesuré. Cet ouvrage, seule monographie publiée depuis 1983, présente un ensemble unique de meubles de Ruhlmann conservés dans les collections publiques françaises. Les nombreux croquis d'archives, mis en regard des oeuvres achevées, montrent à quel point chaque pièce est le fruit d'un savant dosage entre géométrie et élégance, et soulignent la façon dont l'artiste réussit à canaliser l'énergie de la matière pour rendre une harmonie parfaite. Son traitement des grands ensembles suggère en effet une recherche perpétuelle d'un art total, universel. Edition