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La France et l'Algérie : leçons d'histoire : de l'école en situation coloniale à l'enseignement du fait colonial / sous la direction de Frédéric Abécassis, Gilles Boyer, Benoît Falaize, [et al.]

Type : LivreGenre : EssaiAuteur: ABECASSIS, FrédéricEditeur : Lyon : Institut National de Recherche Pédagogique (INRP) • Lyon : Université Claude Bernard Lyon-1 • Lyon : Ecole normale supérieure, Lettres et sciences humaines (ENS - LSH) , 2007Collection : Education, histoire, mémoireDescription matérielle : 1 vol. (260 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN : 9782734210849.ISSN : 1776-4254.Résumé : Résumé : "A l'heure où les enjeux de mémoire investissent l'espace public, l'histoire de l'Algérie coloniale devient très souvent le modèle des tensions entre histoire et mémoire, et l'école se trouve au centre des débats. Fruit d'une partie des réflexions engagées à l'occasion d'un colloque organisé à Lyon en juin 2006 par l'ENS-LSH, en partenariat avec l'INRP et l'IUFM de l'académie de Lyon, cet ouvrage entend faire l'état des travaux sur les questions scolaires au coeur de l'histoire des relations franco-algériennes de 1830 à nos jours. L'itinéraire historique retenu se propose d'accompagner le lecteur de l'enseignement en situation coloniale à l'enseignement de la colonisation. Quel enseignement et quelles modalités éducatives prévalaient dans l'Algérie coloniale ? Quels enjeux de mémoire pèsent sur l'écriture de l'histoire des relations algéro-françaises ? Quels sont les contenus scolaires et les pratiques de classe actuelles concernant cette question d'histoire encore vive ? C'est ce dont veulent rendre compte les textes réunis dans ce volume, loin des enjeux de mémoire et des polémiques idéologiques." - Note de l'éditeurNote : Issu du colloque "Pour une histoire critique et citoyenne, au delà des pressions officielles et des lobbies de mémoire" organisé à Lyon par l'École normale supérieure-Lettres et sciences humaines, les 20, 21 et 22 juin 2006.Note sur les bibliographies et les index présents dans le document : Bibliogr. p. 253-260. Notes bibliogr..Note de contenu : L'ECOLE, " TRESOR DE GUERRE " ? -Histoire du système d'enseignement colonial en Algérie L'Algérie : coexistence et concurrence des langues -Pour une histoire critique et citoyenne -Constantine, sportsmen musulmans et nouvelles figures sociales de l'émancipation à la veille de la première guerre mondiale -L'école en Algérie : des images officielles de 1947 LE DROIT, LA MEMOIRE ET L'HISTOIRE -Histoire officielle et pressions officielles françaises dans les textes : questions de droit -France-Algérie : groupes de pression et histoire (1990-2006) -Entre histoire nostalgique de la colonisation et posture anticolonialiste : quelle critique historique de la colonisation ? -Existe-t-il une vision pied-noir des rapports franco-algériens ? -Un " autre " colonialisme ? Les historiens italiens et le poids de l'idéologie coloniale ENSEIGNEMENT ET TRANSMISSION -Des hérauts de la colonisation aux héros de la fraternité : l'histoire scolaire dans le journal des instituteurs d'Afrique du Nord -Les difficultés de la transmission scolaire : le lien Algérie-France dans les programmes d'histoire et les manuels en France au XXe siècle -Le passé franco-algérien dans les manuels scolaires d'histoire algériens -Enseigner la guerre d'Algérie à l'école : dépasser les enjeux de mémoires ? Public : Tout publicRessources en ligne (Internet) : Cliquez ici pour consulter en ligneSujet - Nom commun:1870-1962 | pédagogie | enseignement | éducation pédagogique | congrès | colonisation | historiographie Sujet - Nom géographique:Algérie Dewey : 375Plan de classement : :7 Vivre en France | 7D Éducation, enseignement
Type de document Site actuel Cote Statut Date de retour prévue Réservations
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Issu du colloque "Pour une histoire critique et citoyenne, au delà des pressions officielles et des lobbies de mémoire" organisé à Lyon par l'École normale supérieure-Lettres et sciences humaines, les 20, 21 et 22 juin 2006.

Bibliogr. p. 253-260. Notes bibliogr.

L'ECOLE, " TRESOR DE GUERRE " ?
-Histoire du système d'enseignement colonial en Algérie
L'Algérie : coexistence et concurrence des langues
-Pour une histoire critique et citoyenne
-Constantine, sportsmen musulmans et nouvelles figures sociales de l'émancipation à la veille de la première guerre mondiale
-L'école en Algérie : des images officielles de 1947
LE DROIT, LA MEMOIRE ET L'HISTOIRE
-Histoire officielle et pressions officielles françaises dans les textes : questions de droit
-France-Algérie : groupes de pression et histoire (1990-2006)
-Entre histoire nostalgique de la colonisation et posture anticolonialiste : quelle critique historique de la colonisation ?
-Existe-t-il une vision pied-noir des rapports franco-algériens ?
-Un " autre " colonialisme ? Les historiens italiens et le poids de l'idéologie coloniale
ENSEIGNEMENT ET TRANSMISSION
-Des hérauts de la colonisation aux héros de la fraternité : l'histoire scolaire dans le journal des instituteurs d'Afrique du Nord
-Les difficultés de la transmission scolaire : le lien Algérie-France dans les programmes d'histoire et les manuels en France au XXe siècle
-Le passé franco-algérien dans les manuels scolaires d'histoire algériens
-Enseigner la guerre d'Algérie à l'école : dépasser les enjeux de mémoires ?

Résumé "A l'heure où les enjeux de mémoire investissent l'espace public, l'histoire de l'Algérie coloniale devient très souvent le modèle des tensions entre histoire et mémoire, et l'école se trouve au centre des débats.
Fruit d'une partie des réflexions engagées à l'occasion d'un colloque organisé à Lyon en juin 2006 par l'ENS-LSH, en partenariat avec l'INRP et l'IUFM de l'académie de Lyon, cet ouvrage entend faire l'état des travaux sur les questions scolaires au coeur de l'histoire des relations franco-algériennes de 1830 à nos jours. L'itinéraire historique retenu se propose d'accompagner le lecteur de l'enseignement en situation coloniale à l'enseignement de la colonisation.
Quel enseignement et quelles modalités éducatives prévalaient dans l'Algérie coloniale ? Quels enjeux de mémoire pèsent sur l'écriture de l'histoire des relations algéro-françaises ? Quels sont les contenus scolaires et les pratiques de classe actuelles concernant cette question d'histoire encore vive ? C'est ce dont veulent rendre compte les textes réunis dans ce volume, loin des enjeux de mémoire et des polémiques idéologiques." - Note de l'éditeur

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